Les éléments de la protection civile civile ont enregistré 17 décès et 461 blessés dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, et morts par noyade.
En effet, la DGPC a indiqué hier dans un communiqué que ses services ont enregistré, durant les dernières 48 heures, 406 accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, causant 17 personnes décédées et 461 autres blessées, dont les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacués vers les différentes structures hospitalières. Le bilan le plus lourd, précise-t-on, a été enregistré au niveau de la wilaya de Djelfa avec 06 décès et 09 autres blessés, suite à une collision entre un taxi et un camion sur la RN 01 commune d’Ain Oussara .
Par ailleurs, les éléments de la PC ont recensé 4 cas de décès par noyade en mer dans les wilaya d’Alger où un enfant âgé de 11 ans décédé noyé a la plage Djamila surveillée fanion orange commune Ain Benian , une autre victime âgée de 29 ans repêchée décédée à la plage surveillée champ de Tirs ( hors les horaires de surveillance du dispositif de la protection civile ) commune de Zeralda . A la wilaya de Annaba un jeune homme âgé de 30 ans est décédé noyé à la plage dit : el kharrouba fanion orange commune d’Annaba. A Tlemcen un enfant âgé de 08 ans est décédé noyé a la plage surveillée Ain Adjroud (hors les horaires de surveillance du dispositif des plages ) commune Marsa Ben M’hidi. Les dépouilles des victimes ont été repêchées et évacuées vers les structures sanitaires locales par les éléments de la protection civile.
A rappeler dans ce sens que la DGPC a recensé depuis le début du mois de juin, un nombre total de 218 décès par noyade à travers le territoire national. Le bilan des services de la PC depuis leur installation le 17 juin de cette année est le suivant : le nombre d’interventions est de 50 085 interventions et le nombre de personnes sauvées est de 32 844 personnes.
A souligner que le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte de la protection civile est intervenue durant la même période pour l’extinction de 40 incendies du couvert végétal dans 11 incendies de forêts.
Noreddine Oumessaoud