Le président Tebboune a donné des instructions à l’effet d’assurer «davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement notamment dans les grandes villes en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite»
La numérisation, le Ramadhan, les investissements, ainsi que les transports aérien et maritime ont constitué le menu du dernier Conseil des ministres. Le président de la République s’est d’emblée adressé aux ministres pour les amener à être à la hauteur des aspirations des citoyens. Il a, à ce propos instruit le Premier ministre à l’effet de «tenir les réunions du gouvernement, que si nécessaire, et d’orienter tous les efforts vers le travail sur le terrain, l’Algérie n’ayant pas besoin, aujourd’hui, de promulguer des lois susceptibles de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d’en annuler certaines, devenues caduques». Cette instruction qui poursuit l’objectif de l’efficacité dans l’action gouvernementale a fait dire au chef de l’Etat que l’exécutif doit «se concentrer sur la mise en œuvre de programmes et projets qui concernent des millions d’Algériens, et faire preuve de clairvoyance pour ce qui est du bien-être et du confort des citoyens, tel que prévu dans le programme présidentiel, plébiscité et voté par le peuple», rapporte le communiqué de la présidence de la République qui a rendu compte de la réunion du Conseil des ministres.
Dans un autre contexte, le Président a enjoint au staff gouvernemental de «s’abstenir définitivement de toute utilisation exagérée d’expressions politiques stéréotypées glorifiant les personnalités, à travers tous supports médiatiques, et sous-entendant que toute activité du Gouvernement, quelle qu’en soit la nature, est menée sur instruction du président de la République». Il a surtout insisté sur «le respect rigoureux des citoyens et du sentiment général dans toute démarche entreprise, en ce sens que la satisfaction du peuple est l’unique critère témoin de la bonne performance, en vue d’édifier une Algérie respectable et forte», lit-on dans le communiqué.
Passant à l’ordre du jour à proprement parler, le président Tebboune a donné des instructions à l’effet d’assurer «davantage de régulation et d’organisation en matière d’approvisionnement notamment dans les grandes villes en vue d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite», a indiqué la même source. Le chef de l’Etat a insisté sur «l’impératif d’éviter toute forme d’austérité pour ce qui est de l’approvisionnement des citoyens en produits de large consommation, tout en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien», lit-on dans le communiqué.
Concernant l’autre dossier phare au menu du Conseil, à savoir la numérisation, le Président a ordonné de procéder dans l’immédiat à «l’accélération du processus de numérisation et de statistiques précises, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs, notamment pour les domaines, les impôts, les douanes et le budget». Dans le même ordre d’idée, il a appelé à la mise en place d’«une plate-forme numérique mise à jour qui fournit des données et des indicateurs précis, propices à la prise de décisions appropriées et à la lutte contre la bureaucratie», lit-on dans le communiqué.
Abordant la question des déplacements de la communauté émigrée vers le pays, le président de la République a instruit le gouvernement «de consentir une réduction exceptionnelle des prix du transport aérien et maritime durant le Ramadhan à hauteur de 50% au profit des membres de notre communauté nationale à l’étranger à l’effet de leur permettre, s’ils le souhaitent, de passer ce mois sacré au pays avec leurs familles, au vu des difficultés économiques dans leurs pays de résidence», précise la même source.
Concernant le sujet de la promotion des investissements, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur les facilitations qui doivent être accordées aux investisseurs qu’il faut encourager. S’agissant des transports, le président de la République a instruit de «reconstruire la flotte du transport maritime algérien, victime d’un complot ciblant l’Etat, et procéder à la réévaluation technique des navires de la flotte actuelle en vue d’élaborer un plan pour son renouvellement et son développement», souligne le communiqué. Le président de la République a également ordonné «d’accélérer l’opération d’ouverture des lignes aériennes vers les capitales de pays africains», ajoute la même source.
Anissa Mesdouf