Nutrition et santé : comment choisir un bon fromage ?
De plus en plus, de consommateurs à Oran, se posent la question de savoir comment choisir son fromage ? Aliment de base ayant une importance capitale alimentaire eu égard à sa richesse en calcium, en phosphore, en iode, en rétinol et en bien d’autres bienfaits, le fromage est très prisé par les Oranais.
Toutefois, le Dr Achi, médecin nutritionniste, met en garde contre la présence de faux fromages dans le commerce qui contiennent des substances qui «provoquent des problèmes de santé.
«Le fromage est un dérivé du lait qui contient des protéines, beaucoup de gras mais pas de glucides ou très peu. Ce produit, contrairement au lait, ne contient pas de lactose (sucre de lait), ce dernier étant transformé par la flore lactique en acide lactique », explique le Dr Achi.
«Les fromages ont longtemps été connus pour leur richesse en calcium qui peut dépasser 1 gramme par 100 grammes de fromage, mais par ailleurs diabolisés pour leur teneur en sel, mais aussi en cholestérol. Il faut savoir que c’est un aliment de base qui a sa place maîtresse dans la pyramide alimentaire, pour sa richesse en phosphore nécessaire pour les os, l’iode pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde, le rétinol connu pour ses bienfaits pour les yeux», affirme la nutritionniste.
«Bien que les fromages se répartissent en plusieurs groupes dont je citerai: fromages fondus, durs, à pâte molle, fermentés, fleuris, etc, il existe sur nos marchés désormais un réel problème: les préparations fromagères qui sont confondues avec les vrais fromages. Malheureusement en général, le citoyen ne sait pas faire la différence. Le marketing fait son jeu sur les emballages !», alerte cette spécialiste.
«Afin de bien choisir son fromage, il ne doit en aucun cas contenir de l’amidon qui peut perturber les bilan glycémique chez un diabétique.
La présence d’une graisse d’origine végétale quant à elle est le signe le plus alarmant qui nous renseigne que ce produit n’est pas un fromage mais un cocktail d’ingrédients industriels», met en garde le Dr Achi.
Un cocktail d’ingrédients Industriels
«Les industries agroalimentaires ne déclarent pas et ne précisent en aucun cas l’origine de cette graisse végétale retrouvée dans ce produit. S’agit-elle d’huile de palme ? Est-ce une graisse hydrogénée ? Ajouter une graisse hydrogénée dans un produit alimentaire est un désastre pour la santé, connaissant bien ses effets délétères et dangereux», avertit la nutritionniste.
«De plus, nos industriels utilisent du lait reconstitué pour produire un pseudo fromage; sachant que le procédé de stérilisation du lait industriel brûle le sucre de lait et le caramélise, et détruit également la flore lactique», détaille-t-elle.
«Je conseille d’opter pour des vrais fromages avec une origine 100% animale, sans la présence d’additif (colorant, amidon, épaississant, acide citrique, etc.). Préférez les fromages à pâtes dures (Maasdam, Rouge, Comté, Gruyère) ou fermentés (camembert, brie, etc) à raison de 40-50 grammes par jour en absence d’hypertension artérielle ou insuffisance rénale. L’avis de votre nutritionniste reste le meilleur choix pour votre cas», conseille le Dr Achi.
Et de préciser que «plus le fromage est jaune, plus il est riche en gras. Ceux qui ont un taux élevé de cholestérol peuvent consommer les fromages ayant une couleur blanche type: petits suisses, fromage blanc, Mozzarella, Feta, Ricotta, ou sinon les fromages de chèvres qui sont très intéressants et moins gras.»
Consommés régulièrement, les fromages au même titre que les autres produits laitiers, peuvent-ils augmenter le volume de la prostate (adénome bénin) et risquent- ils de provoquer un cancer de la prostate? «Il n’y a aucune étude qui a prouvé un lien entre les produits laitiers et le cancer de la prostate, ni l’augmentation du volume de cette glande. L’hypertrophie bénigne de la prostate est retrouvée chez tous les hommes âgés de 50 ans et plus, et cela ne représente aucun risque pour la santé tant que le PSA et le volume de la prostate sont dans la norme jugée par l’urologue. De ce fait, aucune restriction de produits laitiers n’est recommandée dans ce cas», répond Dr Achi.
Le PSA est l’antigène prostatique spécifique qui est une protéine fabriquée exclusivement par la prostate présente dans le sang de tous les hommes .
Le dosage de son taux sanguin est utilisé pour le diagnostic et le suivi du cancer de la prostate.
Un taux élevé de PSA peut avoir plusieurs causes: une hypertrophie bénigne de la prostate, une prostatite, un cancer de la prostate, etc…