
Office national de la culture et de l’information : une exposition du costume traditionnel algérien à travers l’intelligence artificielle
Une première exposition dédiée au costume traditionnel algérien à travers l’utilisation des technologies de l’intelligence artificielle (IA) a été organisée, jeudi soir à Oran, signée par la créatrice Khadidja Bouguedra.
L’exposition, inscrite dans le cadre du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), organisée par l’Office national de la culture et de l’information, offre une immersion visuelle alliant patrimoine et technologies modernes, à travers des créations inspirées du costume traditionnel algérien, à l’image du karakou, du burnous ou encore la chedda, générées à l’aide de l’IA. Ces créations mettent en avant avec finesse l’authenticité du patrimoine et l’élégance de la modernité.
Mme Bouguedra a expliqué qu’elle s’était initiée à l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle en 2023, en l’appliquant à divers domaines affirmant qu’en tant de styliste, l’idée d’utiliser ces technologies pour promouvoir le costume traditionnel algérien, l’a beaucoup séduite.
Elle a précisé que cette exposition propose des images de vêtements traditionnels conçues à l’aide de l’IA, et qu’elle est également disponible virtuellement via une application numérique accessible gratuitement.
Par ailleurs, une intervention a été présentée par Mme Asma Benkeddache, enseignante à l’université d’Oran 1 «Ahmed Ben Bella», sur l’utilisation de l’IA pour la promotion du patrimoine algérien. La manifestation, organisée en coordination avec la commune d’Oran et plusieurs associations, a aussi comporté diverses activités, notamment une exposition d’artisanat symbolisant les traditions de la société algérienne, ainsi qu’un espace dédié aux produits artisanaux de la wilaya de Ghardaïa, selon les organisateurs.