La Direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran s’apprête à financer l’acquisition d’équipements médicaux au profit de l’établissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie (EHS) Pr Lazreg d’Oran.
Cet établissement hospitalier sera doté de nouveaux équipements dédiés aux blocs opératoires, au service d’imagerie et aux consultations.
Ces nouveaux équipements permettront aux praticiens d’utiliser des pratiques médicales innovantes en ophtalmologie pour offrir aux patients un service de haute qualité.
L’établissement hospitalier Pr.
Lazreg et son antenne «Hammou Boutlélis» sont spécialisés dans le traitement des pathologies médicales et chirurgicales de l’oeil.
L’établissement enregistre plus de 5.268 interventions chirurgicales par an, sur la cornée, la rétine et autres organes oculaires avec une moyenne de 17 opérations par jour, en plus de 74 300 examens médicaux, dont 30.082 au niveau des services d’urgence et le traitement de 4.371 patients au laser.
L’établissement effectue plus de 76.000 consultations par an.
Ses équipements et moyens logistiques et humains contribuent à une qualité des prestations et à une bonne prise en charge du malade.
Outre les greffes de la cornée, l’établissement a adopté la technique sans sutures dite vitrectomie.
Cet établissement ophtalmologique dont l’activité a une dimension nationale prend en charge les cas de rétinopathie diabétique de différentes wilayas du pays, contribuant à la réduction du nombre de prises en charge à l’étranger.
Cet hôpital assure aussi des traitements de la cataracte, spécialité qui enregistre 2.800 malades opérés par an.
L’expertise de ses spécialistes garantit une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée.
Grâce à leur expertise, les spécialistes sont en mesure d’offrir des solutions adaptées à chaque cas.
Cette approche personnalisée permet une prise en charge globale et humaine, tout en adoptant la technologie.
Ce pôle médical dispose d’équipements les plus récents permettant de réaliser l’essentiel de la chirurgie laser ophtalmologique.
Le but est d’obtenir une amélioration visuelle notable pour reprendre une activité normale sans être gêné par ces corps flottants.
Les ophtalmologues assurent la prise en charge des affections rétiniennes telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les atteintes vasculaires rétiniennes, les pathologies provoquées par le diabète, ainsi que bien d’autres affections.
Les pathologies rétiniennes et cornéennes, la sécheresse oculaire, le larmoiement, les troubles de la vision, les troubles oculomoteurs et les strabismes sont également traités.
Y sont aussi réalisés les examens de diagnostics tant pour le segment antérieur que postérieur de l’oeil.
Sur le plan chirurgical, en sus des opérations de la rétine, l’établissement prend en charge les opérations de chirurgie réfractive, la cataracte et le glaucôme.
Les ophtalmologues prennent aussi en charge les traitements micro-pulsés de la rétine et autres oedèmes.
Imad T