Oran

Oran : 170 milliards pour la réalisation de 7 silos de stockage de blé

La wilaya d’Oran sera dotée d’un gigantesque silo destiné au stockage du blé. De capacité d’entreposage d’une quantité de 1 millions de quintaux de blé, ledit silo sera implanté dans la commune agricole d’Oued Tlélat, très précisément dans la localité de Sidi Belkhir.

«Pour la réalisation d’un tel projet, les démarches viennent d’être lancées», a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles de la wilaya d’Oran, soulignant que «le silo en question  s’étale sur une superficie de 5 hectares». Le projet  entre dans le cadre de la politique gouvernementale visant la sécurité alimentaire, d’où la nécessité du renforcement des capacités de stockage, en plus on vise également,  la réduction de la facture des importations des céréales. Le projet est approuvé par la wilaya en l’intégrant dans le budget en tant que projet de grande envergure.

Ce silo sera connecté aux moyens logistiques dont dispose la wilaya d’Oran en l’occurrence le réseau ferroviaire. En fait, ce chantier est inclus dans les 7 grands silos de stockage implantés dans plusieurs communes comme El Kerma, Es Senia, Hassi Mefsoukh, Boutlelis et Oued Tlélat, ces derniers porteront la capacité de stockage à quelques 5 millions de quintaux de blé. Pour leur réalisation, une enveloppe financière  de 170 milliards de centimes y a été consacrée.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page