Oran

Oran: deux individus poursuivis pour commerce illégal de biens culturels

Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont mis fin à l’activité de deux commerçants pour commercialisation illégale de biens culturels, possession et trafic d’armes anciennes datant de la période ottomane et de la période de la résistance populaire, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps de sécurité.

L’opération est intervenue suite à des informations parvenues aux éléments de la brigade de protection des biens culturels de la gendarmerie nationale d’Oran, selon lesquelles deux individus activaient dans le commerce illégal de biens culturels sans autorisation légale des autorités compétentes.
Après la surveillance des activités des deux individus, originaires de la wilaya d’Oran, un lot de pièces de valeur archéologique et historique a été trouvé en leur possession.
Il été saisi, notamment, deux fusils datant de la période de résistance populaire à l’occupation française, un plumier et un encrier en bronze datant de la période ottomane sur lequel la date de fabrication a été frappée en 1121 de l’hégire correspondant à 1710 et 1711.
Un pistolet « Tabanga » de fabrication artisanale, un revolver, cinq poignards avec fourreaux en cuivre et une épée de style espagnol ont également été saisis, a-t-on indiqué.
Un dossier a été élaboré dans ce cadre à l’encontre des mis en cause qui ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes au niveau territorial pour « trafic de biens culturels et détention et trafic d’armes de première, sixième et huitième catégorie sans autorisation des autorités légalement compétentes », a-t-on indiqué de même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page