Oran | Maison de l’environnement : projection ce vendredi du documentaire de Nicolas Hulot sur les îles Habibas
Les amoureux de l’environnement marin et le large public sont invités demain (vendredi) à la maison de l’environnement à partir de 17h pour la projection d’un documentaire sur les îles Habibas.
Il s’agit de l’une des missions de « Fleur de Lampaul », bateau de la fondation « Nicolas Hulot », qui a accosté en 2006 aux îles Habibas dans le cadre d’une mission scientifique dans le cadre de l’initiative pour les Petites Iles de Méditerranée (PIM) qui est un programme international pour la promotion et l’assistance à la gestion des petites îles de Méditerranée. Ce plan est animé par un réseau de chercheurs, de gestionnaires de parcs naturels. Son objectif est la préservation de ces micro-espaces par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain, en favorisant les échanges de savoir-faire et de connaissances entre les protecteurs et spécialistes du bassin méditerranéen. Son approche donne priorité aux solutions simples et pragmatiques. Il vise également à organiser des rencontres et impulser des échanges entre les acteurs de la protection de la nature, capitaliser et diffuser les savoirs et savoir-faire sont les axes structurant son action. Depuis ses débuts, PIM s’appuie sur un vivier d’experts pluridisciplinaires, gestionnaires de sites, gardes du littoral, institutionnels et ONGs du territoire méditerranéen, qui confrontent et échangent leurs idées et expériences et mettent à disposition leur expertise pour des espaces insulaires mieux gérés et mieux protégés.
Notons que la diffusion de ce documentaire est organisée par la maison de l’environnement et l’association « Chebek » et Aquapalma. Une présentation sur la diversité biologique des iles Habibas sera également exposée ainsi qu’un récit sur le naufrage de deux bateaux au large d’Oran, il s’agit de Borysthène au large de l’île plane en 1865 et le bateau Sidi Bel Abbes en 1943 aux iles Habibas.
Pour rappel, les îles Habibas forment un ensemble insulaire situé à l’ouest d’Oran, face à la plage de Madagh. Elles font partie du territoire de la commune de Aïn El Kerma. Les îles sont classées comme réserve naturelle maritime par l’Unesco depuis 2003 et comme aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne (ASPIM) depuis 2005. Le commandant Cousteau accosta avec son célèbre navire La Calypso aux îles Habibas en 1977. Il déclara que « celles-ci sont l’un des 100 derniers cailloux perdus de la Méditerranée ». En 2008, les îles Habibas ont fait l’objet d’une visite d’un groupe de scientifiques de la fondation Nicolas Hulot à bord du voilier Fleur de Lampaul. Leur mission consistait à mettre en œuvre le projet intitulé «La préservation et la promotion de la réserve des îles Habibas», entrant dans le cadre de la mission scientifique «Petites îles de Méditerranée 2008», confié au Commissariat algérien du littoral et son homologue français. Le projet est cofinancé par l’État algérien et le Fonds français pour l’environnement mondial qui a accordé une contribution de 3 millions d’euros. Un jumelage entre les îles d’Oran et celles de Marseille avait alors vu le jour.
Situées à 9,8 kilomètres au large des côtes algériennes, les deux plus grandes îles sont entourées d’un grand nombre de petits rochers. La plus importante porte le nom de Touria. Cette dernière est longue de 1 200 mètres et large de 160 à 600 mètres. Son sommet, situé au sud-sud-ouest de l’île est à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer, est couronné d’un phare. Une petite anse sur la côte constitue un bon mouillage pour les petites embarcations. La deuxième île, plus petite, se situe au nord-est de la précédente.
Fethi Mohamed