Oran

Organisé par l’ONA La réutilisation des eaux traitées en débat

«La technique, portant sur la réutilisation des eaux traitées, constitue une ressource précieuse, tant pour l’irrigation agricole que pour les usages industriels, contribuant ainsi à la préservation des ressources en eau douce», a indiqué le wali d’Oran, Samir Chibani.

Présidant hier les travaux de la journée technique consacrée à la réutilisation des eaux usées traitées, le wali a mis l’accent sur «la nécessité d’une parfaite connaissance de la qualité des eaux épurées afin de garantir un usage conforme aux normes sanitaires et environnementales», rappelant que «ce séminaire vise principalement la sensibilisation sur la situation actuelle des ressources hydriques et la promotion de l’usage des eaux traitées».
Il a également affirmé que «la réutilisation maîtrisée de ces eaux représente une opportunité stratégique pour l’amélioration des rendements agricoles et industriels, tout en respectant la santé publique et le cadre de vie». Cette journée technique met ainsi en lumière la réutilisation des eaux traitées comme levier de développement pour l’économie locale d’Oran et un moyen d’adaptation aux changements climatiques. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à valoriser cette ressource pour faire face aux défis environnementaux. Ce rendez-vous reflète également la dynamique économique et sociale en cours dans la wilaya d’Oran, portée notamment par les secteurs de l’agriculture et de l’hydraulique. Placée sous le thème : «Réutilisation des eaux traitées : ressources actuelles et perspectives d’avenir», cette rencontre scientifique a été organisée par l’Office National de l’Assainissement, l’ONA. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation du président de l’Assemblée populaire de wilaya, d’un représentant du directeur général de l’ONA, des chefs de daïras, des présidents des APC, de la directrice de l’hydraulique, du directeur de la société SEOR, de la directrice de l’environnement, ainsi que de cadres des secteurs de l’hydraulique et celui de l’agriculture de la wilaya d’Oran.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page