Oran

Pêche artisanale des Poissons migrateurs : des concessions pour deux entreprises pour installer des madragues à Oran

La commission de wilaya pour l’attribution des concessions pour l’exploitation des ressources biologiques marines à Oran a, récemment, validé deux projets pour l’installation de madragues pour la pêche de poissons migrateurs, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.

Il s’agit de madragues qui seront implantées dans des zones stratégiques connues pour être des passages de poissons migrateurs chaque année, à Kristel et La Madrague (Aïn El-Turck) notamment, a précisé le Directeur local de la pêche et de l’aquaculture, Sandid Maghni Menouar.
«Chaque année, pas moins de 300 tonnes de poissons migrateurs, qui passent par ces zones, échappent aux filets des pêcheurs », a-t-il noté, ajoutant que ces deux projets visent à exploiter ce genre de ressources pour satisfaire la demande locale en matière de poisson.
Pour sa part, le Directeur du bureau d’études, qui a réalisé l’une des études de ces projets, M. Benkouider Sahraoui Abdelkader, a expliqué que la madrague est un dispositif de pêche fixe destiné à la capture des poissons migrateurs, notamment la Pacorette, le Bonito, le thon et la Thoninika.
Ces espèces traversent, chaque saison, des passages connus à Kristel et la Madrague, entre le début du mois de mai et la mi septembre, a-t-il dit.
Le projet de la madrague est en mesure de générer 28 postes d’emploi directs et 10 autres indirects, a indiqué M. Benkouider Sahraoui, ajoutant qu’il s’agit d’un projet de pêche artisanale en mesure de participer à l’approvisionnement du marché local par des produits halieutiques de bonne qualité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page