A la une

Perturbations métrologiques : pluies diluviennes et inondations dans plusieurs wilayas

Des pluies diluviennes, des inondations et des crues ont été enregistrées dans certaines wilayas au cours des dernières 48 heures. Le retour des pluies sur une grande partie du pays depuis la nuit de vendredi à samedi a engendré la fermeture d’axes routiers.

La Gendarmerie Nationale a indiqué dans un communiqué que les pluies torrentielles ont provoqué une montée des eaux. Dans la wilaya de Béchar, la route nationale n°06 a été fermée dans la partie reliant les communes de Beni, Naïf et Béchar. Ainsi que la route nationale n°50 dans sa partie reliant les wilayas de Tindouf et Béchar en raison des crues des eaux. Dans la wilaya de Naâma, la montée des niveaux d’eau a provoqué la fermeture de la route nationale n°06 dans sa partie reliant les communes de Djeniene Bourezg et Sfissifa. La même route nationale n°06 a été fermée au niveau de la partie reliant les wilayas de Naâma et de Béchar plus exactement à l’entrée de la ville de Moghrar. La montée des eaux a causé aussi, selon toujours le communiqué de la Gendarmerie Nationale, la fermeture de la route nationale n°47 dans sa partie reliant les wilayas de Naâma et El Bayadh, au niveau de la localité de Oued Hedjadj, commune de Tiout. Les pluies torrentielles ont également provoqué la fermeture de la route nationale n°05 dans sa partie reliant les communes d’Ain Sefra et de Sfisifa, en raison de la montée des eaux. Dans la wilaya d’El Bayadh, la route nationale n°47 a été fermée dans sa partie reliant les wilayas d’El Bayadh et de Naâma, exactement au niveau de la commune de Chellala, en raison de la montée des eaux.
Il est à signaler que des citoyens dans certaines localités ont été assiégés par les pluies torrentielles qui se sont abattues lors des deux derniers jours. En effet, les services de Protection civile de la wilaya de Béchar sont intervenus à 02h30 de la nuit de samedi à dimanche pour secourir une famille à l’intérieur d’une voiture coincée à Oued Ouakda suite aux inondations torrentielles qui ont frappé la région. Les éléments de la Protection civile sont intervenus aussi dans la wilaya de Tamanrasset pour rechercher une personne qui se trouvait à l’intérieur de la voiture et qui a été emportée par les eaux de l’oued Toufdat. La même source a précisé avoir retrouvé le corps d’une personne emportée par les eaux de Oued In Amguel dans la commune qui porte le même nom.
Alors qu’un nouveau BMS annonçant hier des nouvelles pluies, la Protection civile a annoncé la mise en œuvre d’une série de mesures proactives. « Suite au bulletin météorologique annonçant des pluies orageuses dans les wilayas des Hauts Plateaux du Sud émis par l’Office National Météorologique et sous la direction du Directeur Général, la Direction d’Organisation et de Coordination des Interventions lance des mesures proactives », annonce la Protection civile. Il s’agit de la mise en état d’alerte des premières équipes de soutien et d’intervention contre les inondations et l’envoi d’une équipe de 12 paramédicaux spécialisés en intervention et premiers secours en milieu aquatique dans la wilaya de Béchar.

Le même corps a décidé aussi d’envoyer des d’équipes de soutien et d’intervention dans les wilayas de de Mascara, Relizane, Oran et Béchar et de mettre en état d’alerte une équipe de 21 paramédicaux dans la wilaya de Sidi Bel Abbès. Il s’agit aussi de l’envoi de l’équipe d’appui et d’intervention de l’Unité nationale de formation et d’intervention dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page