Oran

Plus de 250 pédiatres au 19ème congrès de la Société de Pédiatrie de l’Ouest

Plus de 250 pédiatres prennent part au 19ème congrès international de pédiatrie de la Société de Pédiatrie de l’Ouest (SPO), ouvert jeudi-après midi à Oran, avec une insistance particulière sur le nouveau calendrier vaccinal et le diabète chez les enfants.

«Nous avons souhaité parler de vaccination, car il existe un nouveau calendrier vaccinal avec l’introduction récente d’un nouveau vaccin en Algérie +hexavalen+ et il faut donc approfondir les connaissances des pédiatres sur ce nouveau vaccin», a indiqué à l’APS Dr Kabouya Lamine, président de la Société de Pédiatrie de l’Ouest (SPO) en marge de l’ouverture de ce congrès.
Ce tout nouveau vaccin à effet polyvalent permet de renforcer la lutte contre les maladies infectieuse et qui, combiné avec les autres vaccins déjà existants, permettra de protéger les enfants contre pas moins de 11 maladies, ce qui représente un bond en avant dans la lutte contre ces affections, a-t-on souligné.
Un autre thème pas moins important sera abordé lors de ce congrès, à savoir le diabète, notamment de type 1 insulino-dépendant, qui devient de plus en plus fréquent chez l’enfant et enregistré à un âge de plus en plus précoce, a-t-il fait savoir.
«Autrefois on découvrait le diabète chez l’enfant à partir de 7 à 8 ans, mais un record a été enregistré à la clinique pédiatrique de Haï Sidi El Bachir (Ex Plateau), avec un nourrisson de 6 mois atteint de cette maladie, d’où l’importance de continuer à former et s’informer sur cette pathologie et, surtout, en cerner les causes, qui sont à mon avis, l’accouchement par césarienne et l’abandon de l’allaitement maternel», a précisé Dr Kabouya.
Il sera également question d’aborder, lors de ce congrès, des sujets liés à la néonatologie et l’obésité, entre autres.
Outre des experts algériens représentant différents établissements hospitaliers du pays, des spécialistes étrangers sont également présents à ce rendez-vous pour aborder les dernières nouveautés et technologies en matière de traitement de pathologies pédiatriques, principalement en ce qui concerne la diabétologie, la pneumologie et la néonatologie.
Plusieurs interventions ont été présentées, traitant de plusieurs thèmes, dont «le rôle de l’Odentostomatologiste dans le dépistage des maladies générales », «les nouveautés thérapeutiques dans le diabète de type 1» et «l’Hypoglycémie, au-delà des idées reçues».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page