
Plus de 300 kilogrammes de fragments de météorites saisies à Timimoun
Plus de 300 kilogrammes de pierres de différentes tailles (fragments de météorites) ont été saisies par la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de M’Guiden, relevant de la compétence territoriale de Timimoun, indique vendredi un communiqué de ces services.
«Dans le cadre de la protection des richesses naturelles dont regorge l’Algérie, le service des analyses fines de I’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale a reçu, de la part de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de M’Guiden, relevant de la compétence territoriale de Timimoun, plus de 300 kilogrammes de pierres de différentes tailles», précise la même source.
Les analyses en laboratoire effectuées au niveau de l’Institut ont révélé que «la quantité saisie contient plus de 1500 fragments de météorites, appartenant aux types chondrites et achondrites».
La même source relève que la saisie de «plus de 1500 météorites dans une seule affaire en fait un cas exceptionnel, d’autant plus que, selon la base de données mondiale des météorites, le nombre total de fragments déclarés dans le monde ne dépasse pas 84270 dont seulement 1526 ont été enregistrés comme étant tombés en Algérie».
Le communiqué de la Gendarmerie nationale explique qu’à titre d’information, «les météorites sont des roches solides issues du système solaire qui ont atteint la surface terrestre».
«Ce sont des objets extrêmement rares ayant une grande valeur scientifique, notamment pour les astronomes, car elles représentent la meilleure source d’information sur la formation du système solaire et la structure interne des planètes», note le communiqué, soulignant qu’elles conservent «les caractéristiques physiques et l’histoire des planètes ou astéroïdes dont elles proviennent, ainsi que les marques et le temps qu’elles ont passé dans l’espace».
«Cette opération de grande envergure vient une nouvelle fois confirmer le niveau de formation atteint par les unités de la Gendarmerie nationale, ainsi que la vigilance et les efforts continus fournis par ses différentes unités, à l’instar des autres composantes de l’Armée nationale populaire, dans la préservation de la patrie et de ses ressources naturelles», conclut le communiqué.