Élection présidentielle du 7 septembre : l’ANIE passe à la vitesse supérieure
La machine électorale est en phase de «pré-chauffage». Les agents de l’Autorité nationale indépendante des élections se ploient déjà dans les 58 wilayas, identifient les espaces. Les observateurs s’attendent à un début de campagne serein et sans problème.
Les aspects logistiques sont au cœur de toute campagne électorale. Pour la présidentielle, notamment celle qui s’annonce le 7 septembre prochain, l’obligation faite à l’Anie de veiller à donner exactement les mêmes moyens aux trois candidats en course pour la magistrature suprême et l’impartialité de l’administration sont autant de clés de la transparence dans le déroulement de la campagne électorale. Même si le citoyen peut ne pas tenir compte du dispatching de cette logistique aux candidats, il reste que cela demeure d’une grande importance. Le même souci est également exprimé pour les passages dans les radios et les télévisions publiques, indépendamment des réseaux sociaux qui, faut-il le souligner, seront un terrain de campagne privilégié pour les candidats.
En attendant le top départ de la campagne, il convient de constater que l’Anie exige de l’Etat la mise à disposition des candidats des moyens très importants. Pour en juger, il faut savoir, à titre d’exemple, que pour la seule wilaya de Skikda, qui est loin d’être dans le top 10 des plus grandes wilayas du pays, avec un corps électoral de 622.360 électeurs, pas moins de 106 salles et espaces de rassemblement sont prévus pour accueillir les meetings. C’est ce qu’a révélé Nesrine Amouchi, coordinatrice de wilaya de l’Anie. Il faut savoir que ces espaces sont répartis sur l’ensemble des 38 communes de la wilaya de Skikda, a précisé Mme Amouchi, ajoutant que 705 espaces d’affichage sont mis à la disposition des candidats sur le territoire de cette collectivité locale.
Le même constat vaut pour la wilaya de Ghardaïa qui voit 185 sites d’affichage et 23 espaces réservés aux meetings de campagne, pour la plupart des salles de conférences des différents établissements culturels et de jeunesse ainsi que l’unique salle de cinéma (Le M’zab) existante encore au chef-lieu de wilaya, a affirmé le délégué de wilaya de l’Anie, Cheikh Ouled Belkheir. À Ghardaïa, on prévoit la distribution de 20.000 affiches de sensibilisation sur la nécessité d’accomplir son devoir de citoyen.
Une autre wilaya, Tizi-Ouzou, les sites d’affichage et les différents espaces, placettes et structures devant abriter les meetings de campagne pour la prochaine présidentielle, ont été déterminés à travers les 67 communes de la wilaya. En outre, les structures destinées à recevoir les électeurs le jour du vote ont été aussi choisies. Il s’agit de 703 centres de vote et de 1.745 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire de la wilaya, note-t-on auprès de la représentation de l’Anie à Tizi-Ouzou, M. Kana. La wilaya de Tizi-Ouzou compte, à l’issue de la révision exceptionnelle des listes électorales, clôturée le 27 juin dernier, un total de 682.298 électeurs, a-t-on appris de la même source.
Ce petit échantillon de trois wilayas illustre l’importance des moyens publics mis au service de l’ANIE pour garantir l’équité entre les trois candidats. Les agents de l’Autorité nationale indépendante des élections se ploient déjà dans les 58 wilayas, identifient les espaces, avant de procéder au tirage au sort pour l’animation de ces lieux par les candidats et leurs représentants locaux. La machine électorale est en phase de «préchauffage». Et les observateurs s’attendent à un début de campagne serein et sans problème.
Yahia Bourit