Evênement

Plus d’un demi-million d’enseignants ont regagné, hier, leurs postes : rentrée scolaire 2023-2024 : la marche est lancée

A partir de l’année prochaine, des améliorations seront apportées à l’examen d’évaluation des acquis, l’objectif étant d’améliorer les résultats des élèves, à la faveur du programme de traitement pédagogique.

Une semaine après la reprise du personnel administratif, le second acte de la saison scolaire a eu lieu, hier, avec la rentrée des enseignants. Il sont plus d’un demi-million d’enseignants à avoir regagné leurs postes. Le troisième et le dernier acte de cette année scolaire 2023/2024 sera le reprise des cours pour plus de 11 millions d’élèves. Le ministre de l’Education national, Abdelhakim Belaabed, qui a visité, hier, des établissements scolaires de la capitale a affirmé que «toutes les conditions sont réunies pour que les enseignants reprennent le travail et que les élèves regagnent les bancs de l’école dans les meilleures conditions». L’occasion pour le ministre d’appeler la famille pédagogique à se mobiliser afin d’assurer la réussite de l’année scolaire à travers l’engagement, la persévérance et l’efficacité dans l’encadrement des élèves, soulignant que le ministère veillait à réunir tous les moyens pour le bien-être des élèves et des enseignants. M. Belaabed a, par ailleurs, rappelé la place dont jouit l’enseignant dans la société considéré comme un pilier de l’édification de la société.

 

Il faut savoir que la prochaine rentrée vient compléter le séminaire de formation national. Celui-ci est consacré à l’analyse des résultats de l’évaluation des acquis dans l’enseignement primaire. Il a débuté, hier, à Alger. Ce rendez-vous est important au sens où il dégagera des pistes aux fins d’améliorer les résultats des élèves et de corriger leurs lacunes. M.Belaabed n’a pas manqué de souligner à l’ouverture de cette rencontre qu’elle «compte parmi les principales recommandations de la conférence nationale ayant sanctionné les conférences de wilayas puis les conférences régionales, consacrées à l’analyse de l’examen d’évaluation des acquis du cycle primaire, en tant que première expérience». Et le ministre de rappeler : «Une série de mesures seront prises au titre de l’année scolaire qui débutera prochainement, en vue de revoir le système d’évaluation des examens scolaires nationaux, et ce, en application du programme du président de la République et du plan d’action du Gouvernement». Cela, tout en relevant que «le séminaire tend à corriger les lacunes des élèves, en sollicitant l’avis des spécialistes».

 

Le ministre a informé les participant sur le fait qu’«à partir de l’année prochaine, des améliorations seront

 

apportées à l’examen d’évaluation des acquis, l’objectif étant d’améliorer les résultats des élèves, à la faveur du programme de traitement pédagogique appliqué au niveau de la cinquième année primaire et de la première année de l’enseignement moyen».

 

La rencontre tend également à «former le noyau national pour déterminer les outils sur lesquels repose le traitement pédagogique et les moyens de sa mise en œuvre, notamment en ce qui concerne la formation de l’ensemble des inspecteurs (1.240) à travers les séminaires régionaux prévus du 10 au 14 septembre, en deux sessions au niveau de sept régions». Il s’agit des wilayas de Blida, Tiaret, Alger-centre, Sétif, Constantine, Ouargla et Oran.

 

La première session, prévue les 10 et 11 septembre, portera sur les matières suivantes : langue arabe éducation islamique, langue amazighe, sciences de la nature et de la vie, histoire-géographie et éducation physique. Quant à la deuxième session, prévue du 13 au 17 septembre, elle concernera les matières suivantes : mathématiques, sciences physiques et technologiques et langue française.

 

Elles seront suivies, les 17 et 18 septembre, de rencontres au niveau des wilayas supervisées par les inspecteurs de l’enseignement moyen au profit de l’ensemble des directeurs de collèges et des enseignants du cycle moyen affectés aux classes de première année, outre les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle.

Yahia Bourit

Related Articles

Back to top button