Oran

Rehabilité et modernisé:
Le téléphérique de la ville d’Oran opérationnel avant la fin de l’année

Le téléphérique de la ville d’Oran « devrait entrer en service avant la fin de cette année », a-t-on appris auprès des services de wilaya en charge de cette question. Les mêmes sources ont précisé que ce moyen de transport par câbles a «fait l’objet de travaux de réhabilitation et de modernisation», soulignant que «les expérimentations et les essais techniques se poursuivent et s’étendent sur une distance d’environ 1 900 mètres».

Les responsables et les institutions en relation avec le projet, ajoute t-on, mettent le paquet et les bouchées doubles pour que «le téléphérique soit livré et entre en service à la fin de décembre prochain au plus tard». Les mêmes sources ont indiqué que «les expérimentations techniques qui ont été réalisées ont concerné l’ensemble des composantes dudit téléphérique, dont notamment les câbles, les cabines, leur fonctionnement, en plus de chronométrage de la durée de la trajectoire, en plus des travaux ayant porté sur la modernisation des terminaux dudit projet, à savoir la station de Hai En Nasr (ex Derb) et celle située sur les hauteurs du mont de Murdjadjo, le terminal plateau de Moulay Abdelkader, ainsi que la station de Hai Sanawbar, ex Planteurs ».

Les travaux sont, selon les mêmes sources, totalement achevés au niveau des deux premières stations, tandis que les travaux de la station des Planteurs se poursuivent. «Ils sont sur le point d’être achevés », a-t-on expliqué, soulignant que «le taux d’avancement du chantier au niveau de cette station dépasse le seuil des 95 %. Le coût total du projet est estimé à plus de 1,47 milliard de dinars.
Les travaux, portant principalement sur la réhabilitation et la modernisation du téléphérique d’Oran, ont été confiés à une entreprise suisse-autrichienne. Ce moyen de transport moderne, comprend un total de 36 télécabines de capacité de huit places chacune. Il aura pour capacité de transporter pas moins de 1 200 passagers par heure, à partir de Derb dans le centre-ville vers le Plateau de Moulay Abdelkader et vis versa, en survolant le ciel du vieil Oran, Sidi El Houari, très précisément Ras El Ain et les Planteurs et les verdures de Murdjadjo.
La réalisation du téléphérique d’Oran a été décidée et entamée dans les années 1980 dans le cadre d’une politique visant le développement touristique. Après quelques années de sa mise en fonction, il a fait l’objet d’un acte de sabotage terroriste en 1992.
Immobilisé pendant plusieurs années, ledit téléphérique a, encore une fois, été pompeusement mis en fonction durant l’été 2007 avant qu’il ne soit, de nouveau, mis, pendant près de 15 ans, à l’arrêt pour des raisons techniques. Le téléphérique a, encore une fois, fait l’objet d’une autre réhabilitation, avec l’espoir que ce soit là l’ultime opération pour son lancement sans arrêt, d’autant plus que la ville d’Oran entre dans une nouvelle ère de développement économique et touristique.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page