Oran

En dépit de multiples opérations d’assainissement : l’informel s’est exproprié le marché communal d’Aïn El Turck

Tablant vraisemblablement sur l’effet usure et sans faire de vague, l’informel s’est pernicieusement réinstallé dans l’ex-marché communal d’Aïn El Turck et ses abords immédiats.

La passe à l’aveuglette du footballeur Belloumi, qui centre à gauche en regardant à droite et ce, pour tromper la vigilance du défenseur de l’équipe adverse, semble apparemment avoir été imitée par l’informel.
Suivez le regard ! En effet, celui-ci s’est, à chaque fois, déplacé à la va vite au niveau des ruelles adjacentes de ce marché populaire lors des opérations d’assainissement et y revenir lorsque ces actions transbahutent vers lesdites ruelles.
« Nous avons procédé à un assainissement du marché des fruits et légumes » a déclaré en substance, hier, à Ouest Tribune, le maire d’Aïn El Turck, abordé à ce sujet lors d’une visite d’inspection au service de l’Etat civil.
Dans cette foulée morbide, il importe de signaler également que les revendeurs à la sauvette de différents articles, allant du lavabo au séchoir, en passant par un sordide éventail de pièces détachées, installés dans le marché aux puces, mitoyen à l’ex-souk el fellah, sur une venelle transversale de ce marché, disparaissent et réapparaissent comme par magie en fonction desdites opérations.
En toute vraisemblance, ils ont épousé la sournoiserie que pratique le commerce illicite du marché communal en question.
Il est utile de noter que ce marché communal a été, officiellement, évacué au cours d’une vaste opération menée au mois d’août de l’année écoulée par les services de l’Apc d’Aïn El Turck, en présence des responsables locaux, et en collaboration avec les forces de l’ordre public, qui ont déployé un important dispositif pour parer à toute éventualité.
La voie publique a été libérée du squat des revendeurs à la criée de différentes marchandises et les auvents protégeant les tréteaux de fortune ont été démantelés.
Plusieurs autres actions de ce genre ont ciblé ce lieu de commerce, mais l’informel a toujours la peau dure.
Signalons que ce lieu de commerce a été en principe, sur le papier seulement, transféré après son évacuation vers le marché couvert de proximité du quartier Nakhil, qui a été réalisé en 2012, avec un apport de 4,5 milliards de centimes. Il dispose de 47 locaux commerciaux et de 141 stands.
Ce marché a été livré aux actes de vandalisme et aux tocades de la nature durant plus d’une décennie.
Rachid Boutlélis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page