Postes-frontières fixes, route Tindouf-Zouerate et zones franches : l’Algérie et la Mauritanie consolident leur partenariat stratégique
Projet stratégique, la route Tindouf-Zouerate permettra de consolider la coopération économique entre les opérateurs des deux pays et de relancer la dynamique économique et la fluidité des échanges commerciaux.
Le président de la République a inauguré, hier, la porte de l’Afrique de l’ouest. En donnant le top départ de la réalisation de la zone franche alégro-mauritanienne, précédé déjà par deux postes frontaliers fixes, Abdelmadjid Tebboune a mis en mis en œuvre une nouvelle approche du partenariat entre l’Algérie et son voisinage. C’est le début d’une erre nouvelle pour toute l’Afrique du nord et le Sahel. D’autres zones franches frontalières avec la Libye, le Mali, le Niger et la Tunisie sont prévus, ce qui donne toute l’étendue de la vision du Président Tebboune pour dynamiser le commerce régional. Ainsi, à travers cette réalisation, une nouvelle pierre a été portée à l’édifice des relations algéro-mauritaniennes. Elle complète plusieurs autres projets stratégiques communs, dont le projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate et du projet de réalisation de la zone de libre-échange.
En début d’après-midi du jeudi, le Président Abdelmadjid Tebboune et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont suivi un exposé détaillé sur l’activité des deux postes frontaliers fixes entre les deux pays avant de procéder à leur inauguration. Ce poste frontalier, du côté algérien, dispose de toutes les commodités
nécessaires et devrait consacrer une dynamique économique entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat ont donné le coup d’envoi du projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate, longue de 840 km, et qui intervient pour annoncer une nouvelle étape dans les relations historiques entre l’Algérie et la Mauritanie et devra ouvrir des axes routiers internationaux importants pour permettre aux opérateurs algériens d’accéder aux marchés africains, via la Mauritanie.
Projet stratégique, cette route permettra de consolider la coopération économique entre les opérateurs des deux pays et relancer la dynamique économique et la fluidité des échanges commerciaux. Une dizaine d’entreprises algériennes participent à la réalisation de ce projet vital, ainsi qu’un bureau d’études algérien qui est chargé de son suivi. Ce projet offre ainsi à l’Algérie, pour la première fois depuis son indépendance, de réaliser une infrastructure d’importance majeure en dehors de ses frontières. Le président de la République a insisté sur l’impératif de passer à la vitesse supérieure dans la réalisation de ce projet à travers l’adoption d’un système de travail en continu, affirmant que la réalisation de ce projet devra ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays. De son côté, le président mauritanien a remercié le président de la République pour son engagement à concrétiser ce projet vital de la route Tindouf-Zouerate, félicitant les deux pays pour cet exploit majeur.
Les deux présidents ont procédé, par la suite, à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la zone de libre-échange entre les deux pays, appelée à constituer un trait d’union en matière d’échanges commerciaux et industriels entre l’Algérie et les pays d’Afrique de l’Ouest, selon les explications fournies sur place. Cette zone fait partie des 5 zones de libre-échange prévues à Tin Zaouatine, Timiaouine, Bordj Badji Mokhtar et Debdeb, dans l’extrême-sud du pays. Ce projet important devrait contribuer également à augmenter le volume des échanges commerciaux qui connait actuellement une croissance continue entre l’Algérie et la Mauritanie, pays frère.
Le président de la République a insisté sur le fait que «les marchandises et biens mauritaniens d’origine claire sont les bienvenus» et seront «exonérés de taxes», de même pour les produits algériens, invitant les opérateurs économiques mauritaniens à «investir dans la zone franche et à tirer profit des exonérations fiscales et douanières». Il a également relevé avoir convenu avec son homologue mauritanien d’une prochaine rencontre entre les ministres du Commerce des deux pays pour «renforcer la coopération et les échanges bilatéraux à travers la création de banques et la facilitation de l’accès des biens et marchandises». Le président mauritanien a, pour ce qui le concerne, mis en avant l’importance de la route Tindouf-Zouerate et insisté sur l’intérêt de la zone franche qui sera un point «de rencontre et un trait d’union en matière d’échanges».
Yahia Bourit