Pour une approche judicieuse du développement de la zone Gdyel-Bethioua-Arzew
Le tronçon de la RN 11 entre Oran et Arzew ne cesse depuis longtemps d’être montré du doigt pour ses multiples anomalies et malfaçons nécessitant des travaux de réfection et de réhabilitation. En ce début d’année 2026, on vient d’apprendre, qu’une étude vient d’être lancée par la direction locale des Travaux publics visant à «l’actualisation de la RN11».
Selon des médias, un tronçon de 20 km de cette desserte autoroutière reliant Oran et Arzew, serait concerné par ce projet de réhabilitation doté d’une enveloppe de financement de 600 millions de DA. Il faut souligner que dans le cadre du programme complémentaire de 2014, déjà vieux de 10 ans, un important projet de modernisation entrant dans sa troisième phase, de la RN11 et a été gelé, comme bien d’autres projets, suite à la crise économique mondiale qui a aussi touché notre pays.
Malgré une levée du gel annoncée en 2018 concernant plusieurs projets du secteur des travaux publics et des transports, la RN11, dans son tracé à travers les wilayas de Mostaganem et d’Oran n’a pas bénéficié à ce jour d’une relance des travaux annoncés de dédoublement et de modernisation dignes des attentes. Pourtant, ce projet dans son ensemble revêt un intérêt économique et social bien évident, tant il s’inscrit dans la stratégie nationale de désenclavement de différentes zones de la wilaya tout en favorisant la promotion du tourisme et des activités commerciales.
Les Oranais se souviennent qu’au tout début des années 2000, ce projet de rénovation de la RN11 à la sortie est de la ville d’Oran était évoqué avec insistance par des responsables et des notables locaux qui croyaient peut-être naïvement à une crédibilité et une efficacité du mode gestion des affaires locales de l’époque.
L’étude, annoncée aujourd’hui comme venant d’être lancée, serait inscrite dans un vaste programme du secteur des TP de l’année 2026. Un plan ambitieux visant à renforcer les infrastructures routières de la wilaya d’Oran et à développer les axes économiques stratégiques de la wilaya. Selon bon nombre d’observateurs, il serait grand temps d’intervenir pour réajuster et moderniser ce tronçon routier d’entrée et de sortie d’Oran par la RN11. Un axe pénalisé par de nombreux points noirs et dépassé par l’augmentation du flux de circulation et des besoins croissants en mobilité périurbaine.
D’autant plus que ce tronçon routier vétuste et dépassé assure une liaison majeure entre Oran et le pôle industriel et pétrochimique d’Arzew. Une région qui aspire à un statut de wilaya déléguée lui permettant de se donner des moyens de gestion et de développement plus efficaces que ceux d’une modeste APC.
Avec les projets d’extension en cours du port d’Arzew, de connexion routière prévue avec l’autoroute est-ouest, et de bien d’autres projets structurants, cette zone du territoire entre Gdyel, Bethioua et Arzew mérite amplement une approche judicieuse de son développement dans tous les segments.
Par S.Benali