Oran Aujourd'hui

Secteur du Transports: anarchie et improvisation

Beaucoup à Oran se demandent pourquoi la direction locale du transport est toujours conduite par un cadre intérimaire, aucun responsable n’ayant été nommé en remplacement de l’ancien directeur limogé depuis bientôt six ans.

On sait pourtant que ce domaine d’activité est vital pour le développement local et la promotion du tourisme à Oran.

Et la désignation d’un directeur serait un signe d’intéressement favorable à l’assainissement de ce secteur marqué on le sait par de multiples carences et dysfonctionnements très souvent dénoncés par la presse locale et les commentateurs sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le report – ou l’annulation ? – de certains projets importants pour la mobilité urbaine à Oran, tels que l’extension du tramway vers l’aéroport et la zone est de la ville, ne font que renforcer chez les citoyens oranais le sentiment de marginalisation du secteur des transports redevenu le parent pauvre du programme de développement.

La réception de ces projets d’extension du tramway était pourtant prévue, ou plutôt annoncée, pour le début de l’année 2022, à l’occasion disait-on des jeux méditerranéens organisés à Oran.

Malheureusement, la gestion des projets inscrits dans le plan de mobilité urbaine ne semble répondre à aucune étude sérieuse et rigoureuse mais essentiellement à des appréciations conjoncturelles liées aux capacités de financement.

Depuis longtemps, les usagers du transport urbain ne cessent de dénoncer le piteux état des lieux de ce secteur qui ternit l’image de la ville.

Beaucoup, sur les réseaux sociaux, parlent désormais d’une véritable «mafia du transport», contrôlée par des acteurs privés, qui s’évertue à accentuer le désordre et l’anarchie pour faire pression non seulement sur l’organisation des flux de circulation routière, mais aussi et surtout sur la volonté et la capacité des gestionnaires concernés à pouvoir assurer un fonctionnement correct et sans failles de ce secteur, en termes de trajets, d’arrêts obligatoires, de gares de stationnement, d’entretien des moyens de transport, de respect des règles de conduite et de bien d’autres registres importants tel que le nouveau Plan de transport et de circulation toujours en attente de mise en place depuis plus de six ans.

A qui profitent le désordre et le règne des tâtonnements?
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page