![](https://ouest-tribune.dz/wp-content/uploads/2025/02/vendredi-23.jpg)
Prêche du vendredi : rétrospective des crimes des explosions nucléaires françaises dans le Sahara algérien
Les explosions nucléaires effectuées par la France coloniale dans le Sahara algérien ont constitué le thème du prêche de ce vendredi à travers les différentes mosquées du pays.
Dans leurs prêches ce vendredi, les imams ont rappelé que les explosions nucléaires françaises commémorées le 13 février de chaque année, constituaient une halte rétrospective pour «se remémorer les crimes abjects commis dans notre généreux Sahara et dont les effets sont encore visibles sur l’environnement et la santé des populations».
Les Imams ont également rendu hommage aux vaillants chouhada qui «ont sacrifié leur vie pour que vive l’Algérie en toute sécurité, quiétude et stabilité», et chassé le colonisateur, «dont les crimes ont entaché l’histoire de l’humanité».
Rappelant que la justice finit toujours par triompher, les imams ont affirmé que si le colonisateur a été vaincu c’est grâce aux sacrifices des moudjahidine et des chouhada qui ont hissé haut le drapeau de l’Algérie libre et indépendante». Ils ont souligné, en outre, «la nécessité de rester fidèle au serment des chouhada et de prendre pleinement conscience de l’importance du sacrifice lorsqu’il y va de l’intérêt suprême du pays et de la préservation de son unité et des valeurs de fraternité, de coopération et d’entraide pour barrer la route à tous les conspirateurs et comploteurs».