A la uneEvênement

Directeur des études au CNESE:
« L’Algérie a réalisé une stabilité économique »

Le directeur des études du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) Mehdi Bouchetara, a indiqué, hier, que tous les facteurs démontrent que l’Algérie a réalisé une stabilité économique.

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a affirmé que le gouvernement a « lancé un certain nombre de dispositions afin de rétablir la stabilité à tous les niveaux ». Il a affirmé que l’Algérie a « enregistré un développement économique par rapport aux années précédentes et ce grâce à la politique financière monétaire adoptée par les autorités pour relancer l’économie après deux ans de pandémie du coronavirus ».
Pour ce qui est du chômage, il a affirmé que les indicateurs par rapport à l’emploi « sont bons ». S’agissant de l’inflation, M. Bouchetara a indiqué que ce phénomène est dû à la hausse des prix sur le marché international à cause de la crise entre la Russie et l’Ukraine et d’autres crises géopolitiques. Le responsable a fait savoir que la Banque d’Algérie, pour faire face à l’inflation, a pris un certain nombre de mesures pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Évoquant le travail du CNESE, il a précisé que cet organisme a comme missions d’élaborer des rapports pour orienter le gouvernement à travers l’examen de l’impact du point indiciaire, l’allocation chômage et la retraite, entre autres, sur la situation sociale et économique d’une manière générale en vue de préserver le pouvoir d’achat notamment pour les personnes ayant un faible revenu.
Par ailleurs, l’invité de la chaîne Une a indiqué à propos de la loi sur l’investissement que celle-ci contribuera à relancer l’économie nationale par des mesures concrètes d’accompagnement des investisseurs à concrétiser leurs projets sur le terrain. »La loi sur l’investissement contribuera également à attirer de nouveaux capitaux vers l’Algérie en diversifiant l’économie nationale et en réduisant le chômage, en plus de la lutte contre la bureaucratie et en incarnant le principe de transparence dans les transactions », a détaillé M. Bouchetara.
Il a affirmé aussi que les recommandations du CNESE ont été prises en compte par le gouvernement, qui a pris plusieurs mesures ». M. Bouchetara a mis en avant l’intérêt que porte l’Etat au volet social, « qui fait partie des piliers de sa politique sociale à travers la politique d’accompagnement qu’il a menée ». D’autre part, il a également révélé que « afin de maintenir et d’encadrer l’accompagnement, un système d’information efficace doit être développé pour identifier et cibler les groupes sociaux qui ont besoin d’accompagnement ».
Il convient de rappeler que le texte de loi sur l’investissement a été adopté, en juillet dernier, par les membres du Conseil de la Nation lors d’une séance consacrée au vote avec débat restreint, présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar. Le texte de loi a été voté par 140 membres du Conseil de la nation, dont 30 membres par procuration. Aucun membre n’a voté contre le texte de loi et aucune abstention n’a été enregistrée.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page