À quelques jours du début du mois de Ramadhan dont la nuit de doute est fixée pour le 22 du mois en cours, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a mis les bouchées doubles en multipliant les préparatifs pour assurer la disponibilité des produits alimentaires aux quatre coins du pays.
Outre la disponibilité des produits de large consommation ainsi que les fruits et légumes, le ministère aura à relever le défi de la stabilité des prix durant le mois sacré, une période connue pour la flambée de la mercuriale. C’est dans cette perspective que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a présidé, hier, à Alger, au siège de son département une réunion de coordination avec les représentants d’associations de protection du consommateur.
Un communiqué du ministère a fait savoir que des représentants d’associations et organisations de protection du consommateur ont été conviés à cette rencontre consacrée au suivi des préparatifs du prochain mois de Ramadhan. La même source a précisé que la rencontre intervient à la veille de l’ouverture de marchés de proximité au niveau de 58 wilayas. Les questions abordées ont concerné, selon le communiqué, la préparation du mois de Ramadhan.
Pour ce qui est des Associations et organisations de protection du consommateur présentes à la réunion, il s’agit des représentants de l’Organisation nationale de protection du consommateur, de l’association « AMANE » pour la protection du consommateur et de l’organisation Algérienne pour la défense du consommateur « HIMAYATEC ». Sont présents également les représentants de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), a précisé enfin la même source.
Il convient de signaler que M. Rezig a rassuré, ces derniers jours, quant à la disponibilité des produits alimentaires durant le mois sacré. En visite vendredi dernier à la wilaya d’El Meniaa, le ministre a indiqué que les produits alimentaires de large consommation seraient disponibles tout au long du mois de Ramadhan. Il a précisé que les services du secteur œuvrent, en coordination avec les différents autres départements chargés de leur mise à disposition, notamment durant le mois sacré, en application des instructions des Hautes autorités du pays »,
Évoquant le lait, le ministre a affirmé que ce produit sera disponible durant Ramadhan à travers toutes les wilayas du pays. S’agissant de la lutte contre les fraudes et la spéculation, le membre du gouvernement a fait savoir que des instructions ont été adressées aux services de contrôle et de la répression des fraudes, sur la nécessité d’assurer la coordination avec les services de sécurité, en vue de s’enquérir de la disponibilité des produits alimentaires de base sur les marchés, durant le mois sacré de Ramadhan.
Mohand S