A la uneEvênement

PROTECTION CIVILE:
Près de la moitié des accidents surviennent en été

La plupart des accidents sont enregistrés en Algérie durant la saison estivale. C’est ce qu’a indiqué le directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le colonel Farouk Achour.

Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a affirmé qu’à titre d’exemple, au cours de l’année passée, 40% des accidents survenus un peu partout dans le pays ont été enregistrés durant la saison estivale. Il a affirmé que la Protection civile a enregistré, durant l’été 2021, un total de 42.000 interventions en matière d’accidents de la route, 20.000 en ce qui concerne les feux de forêt et 70.000 ont été effectuées au niveau des plages. Pour l’actuelle saison estivale, la Protection civile a lancé depuis le 16 mai dernier une campagne de sensibilisation sur les risques liés à cette période de l’année.
«Cette action vise à réduire le nombre d’accidents qui surviennent durant la saison estivale. Nous utilisons tous les moyens possibles en notre possession durant les campagnes de sensibilisation», a-t-il déclaré. Le colonel Farouk Achour a lancé un appel aux citoyens pour appliquer les recommandations de la Protection civile.
«Il faut absolument être prudent. Concernant les accidents de la circulation, il faut absolument respecter le code de la route pour éviter les drames qui sont malheureusement quotidiens actuellement », a-t-il indiqué. Évoquant les accidents domestiques, le responsable de la Protection civile a indiqué que les citoyens doivent être vigilants notamment au niveau des points chauds, c’est-à-dire la cuisine. Concernant les noyades, l’invité de la Radio nationale, a appelé à éviter les baignades dans des plages interdites.
«Si les plages sont interdites c’est pour de bonnes raisons qui touchent à la sécurité et à la santé des citoyens», a-t-il déclaré. En termes de statistiques, il a indiqué que sur les 622 plages existantes, 427 sont autorisées à la baignade. Le colonel Farouk Achour a affirmé que la population, notamment les jeunes, ne doivent pas fréquenter les plages interdites qui sont majoritairement rocheuses, donc dangereuses.
«Les jeunes qui s’y aventurent finissent malheureusement handicapés, ou décèdent. La protection civile a enregistré, l’année passée, 84 décès causés par les noyades. Ce sont malheureusement des enfants entre 6 et 17 ans», a-t-il regretté. Concernant les incendies de forêt survenus l’année passée, l’intervenant a donné quelques détails chiffrés.
«Sur les 100.000 ha de dégâts, 93% des feux ont été enregistrés dans 10 wilayas du pays, à savoir Tizi-Ouzou, Bejaïa, Khenchla, Guelma, El Taref, Annaba, Jijel, Skikda, Ain- Defla et Bouira», a-t-il déclaré. Pour éviter les incendies, la Protection civile a élaboré un plan d’interventions urgentes, souligne le responsable.
«Le déploiement des moyens a été bien réfléchi cette année. Cela nous permettra de répondre le plus rapidement possible à n’importe quel appel d’incendie», at- il déclaré.
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page