Oran

Présidentielle du 7 septembre : les journaux parus à Oran dressent le bilan de la première semaine de la campagne électorale

La plupart des journaux parus à Oran ont dressé, dans leur édition de jeudi, le bilan de la première semaine de la campagne électorale, mettant en avant les enjeux politiques, économiques et sociaux les plus importants que les trois candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain et leurs représentants, ont préconisé dans leurs discours pour conquérir l’électorat.

Le journal public El Djoumhouria a écrit dans sa Une que « les indicateurs de la première semaine de campagne dessinent les traits de l’élection présidentielle du 7 septembre », ajoutant que l’Algérie a besoin de la mobilisation de tout le peuple, qui doit aller donner sa voix en masse, par conviction et en toute liberté, pour la préservation de ses acquis actuels ».

Le journal francophone « L’Echo D’Oran » a abordé la politique étrangère dans le discours électoral des trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, affirmant dans son éditorial que « la campagne électorale vient de terminer sa première semaine avec de nombreux sujets abordés. Ce qui retient l’attention, selon cet article, c’est l’amélioration du niveau de vie des citoyens et l’unification du front intérieur pour faire face aux menaces extérieures et à la politique étrangère du pays ».

« La diplomatie algérienne a été évoquée, notamment par le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, qui s’est engagé à poursuivre l’engagement de l’Algérie en faveur de la défense des causes justes et de la reconquête de la position de l’Algérie en tant que puissance régionale », écrit-t-on dans le même journal, ajoutant qu’il s’agit d’un véritable défi que le candidat indépendant veut réussir.

Le journal Ouest Tribune a, quant à lui, consacré un article aux vendanges de la première semaine de campagne électorale, dans lequel il a noté que « cette campagne électorale est caractérisée par un grand dynamisme, estimant qu’elle n’est pas différente de celles des démocraties occidentales ».

« La prochaine semaine de campagne apportera, sans doute, d’autres aspects des programmes des trois candidats et attirera davantage l’attention des citoyens, dans un pays qui jouit de la paix et d’une démocratie de plus en plus consolidée », a-t-on souligné dans cet article.

Le même journal francophone a traité les sujets les plus importants abordés dans les discours des trois candidats, notant que « le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youssef Aouchich, a fait preuve de dynamisme dans sa campagne et a choisi une stratégie consistant à s’adresser directement aux citoyens à travers les rencontres de proximité, pour défendre son programme et les appeler à voter massivement. »

Quant au candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, le journal a dressé « un bilan économique et social positif », notant qu’il a « tenu ses promesses en mettant en œuvre ses 54 engagements ». « Il incarne toujours l’homme capable de changer l’avenir du pays », a estimé le journal.

Lors de son meeting à Constantine, M. Tebboune a présenté les grandes lignes de son programme, qui repose sur des engagements clairs.

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelali Hassani Cherif, a également présenté son programme électoral, lors de la première semaine de la campagne, avec une série de propositions et de réformes liées à divers secteurs, soulignant que son programme est « une opportunité et un projet de réforme et de lancement économique ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page