A la uneOran

Arzew : la réhabilitation des écoles sera-t-elle achevée avant la rentrée ?

Douze jours après les fermes instructions émises par le wali d’Oran, Saïd Saayoud, lors de sa dernière visite à Arzew, l’APC a confié, hier, à une entreprise privée un projet de réhabilitation de l’école Bachir Hmidat située dans la rue Emir Abdelkader qui a bénéficié d’un budget d’un peu plus de 5,7 millions de dinars. L’entreprise chargée des travaux dispose d’un délai de trois mois pour achever le chantier.

La commune d’Arzew a mobilisé un budget global dans le cadre du plan communal de développement pour réhabiliter un total de 13 écoles primaires, un CEM et un lycée, qui ont été affectés par le séisme ayant ébranlé cette région en juin 2022.
L’APC d’Arzew est ainsi engagée dans une course contre la montre pour achever ces travaux de réhabilitation avant la rentrée scolaire.
A l’échelle de la wilaya d’Oran, 108 écoles primaires ont bénéficié de travaux de rénovation qui ont nécessité un budget de 374 millions de dinars alloué par le fonds commun de solidarité et de garantie des collectivités locales et par le budget de wilaya.
La direction des équipements publics de la wilaya d’Oran a également débloqué un budget pour financer une vaste opération d’aménagement et de réhabilitation des établissements scolaires du cycle moyen.
Cette opération intervient juste après le récent lancement de travaux d’aménagement et de réhabilitation de onze lycées implantés à travers la wilaya.
Ces lycées sont situés à Oued Tlelat, Misserghine, El Kerma, Maraval, Aïn El Beida, Es-Sénia, Hassi Mefsoukh et à Sidi Chahmi.
D’autres lycées concernés sont situés dans la commune d’Oran.
Il s’agit, par exemple, des lycées Ahmed Benabderrezzak, Oussama Ibn Zaïd ou encore M’Hadji Mohamed El Habib.
Cette réhabilitation a été gérée par la direction des équipements publics.
Plusieurs projets de réalisation d’établissements scolaires ont été lancés pour soulager le secteur de l’éducation qui souffre de la surcharge des classes à Oran.
C’est le cas à Béthioua, où l’OPGI a entamé les procédures pour la construction d’une école primaire dans la cité des 1000 logements publics locatifs.
Dans la même commune, une autre école sera également construite dans le village de Granine.
Plusieurs autres localités ont bénéficié de la réalisation  d’établissements scolaires.
C’est le cas, par exemple, du pôle urbain de Misserghine où pas moins de 10 écoles primaires ont été réalisées.
Le même pôle urbain a bénéficié de 5 collèges dont un prêt à entrer en service pour la prochaine rentrée scolaire.
Le même site a bénéficié de la construction de trois lycées dont deux en cours de réalisation.
Dans la commune de Boutlélis, un groupe scolaire de six classes sera réalisé à Bouyakour.
L’Assemblée populaire communale de Boutlélis vient de débloquer un budget pour la réalisation de ce projet.
Ce groupe scolaire permettra d’éviter de longs déplacements pour les élèves vers de lointaines écoles de la région qui souffrent d’une surcharge des classes.
Dans la même commune, un groupe scolaire de 12 classes et un CEM ont été récemment réalisés à Brédéah.
 Imad T   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page