Oran Aujourd'hui

Prochaine rentrée universitaire : des aménagements et des projets en voie d’achèvement

Lors d’une visite d’inspection des projets en cours d’achèvement dans le secteur de l’enseignement supérieur, le wali d’Oran a donné des directives et de fermes instructions pour éviter les retards et achever les travaux dans les délais prévus. A moins d’un mois de la rentrée universitaire, cette inspection des projets en cours semblait bien opportune et nécessaire à une évaluation objective de l’état des lieux des préparatifs de la prochaine rentrée, notamment en matière d’amélioration des conditions d’enseignement et d’hébergement des étudiants. Parmi les projets visités par le chef de l’exécutif et la délégation qui l’accompagnait, figure le village universitaire qui est en cours de réalisation au nouveau pôle universitaire Belgaid.
Les travaux enregistrent nous dit-on un taux d’avancement de 70% et concernent la réalisation de plusieurs infrastructures dotées des commodités devant garantir confort et sécurité aux étudiants. Selon un cadre de la wilaya présent dans la délégation, le wali n’a pas manqué d’insister auprès des acteurs concernés sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux et de livrer le projet dans les délais prévus. Il en a été de même lors de la halte suivante au projet de réalisation des archives centrales au pôle de Belgaid.
Une infrastructure comprenant six salles dédiées aux archives avec un bâtiment pour l’accueil, la direction, les bureaux du personnel, et une salle de réunion. Les travaux auraient atteint un taux d’avancement de 75%, bien peu suffisant à pouvoir respecter les délais de livraison prévus initialement.
Le wali a également visité des résidences universitaires, telles que la cité C2 de Bir El Djir, la cité C3 des filles Zeddour Brahim et la cité 19 Mai 1956 à l’USTO, la cité des 2000 lits à Es-Sénia, et les cités Belbouri, Le Volontaire, et El Badr Cherfaoui Aïcha.
Et à chaque étape le wali a réitéré ses orientations et donné des instructions aux cadres du secteur pour améliorer la prise en charge des étudiants résidents à travers notamment une gestion rigoureuse et efficace digne des besoins et des attentes en matière de qualité des prestations et services universitaires. Concernant les projets en cours d’achèvement, le wali a demandé de «recenser les insuffisances» afin d’y remédier et d’accélérer la cadence des travaux en cours d’achèvement.
Et pour les anciennes cités universitaires, le premier responsable local a insisté sur les aménagements devant être rapidement engagés afin d’offrir aux étudiants un environnement et un cadre de vie décent. Pour bon nombre d’observateurs, le wali d’Oran a eu le mérite, à quelque encablures de la rentrée universitaire de mettre le doigt sur l’une des «plaies» les plus connues à Oran concernant l’état des lieux des résidences universitaires et des conditions de confort et sécurité des résidents et résidentes. Chaque année des faits et des témoignages sont étalés sur les réseaux sociaux faisant état de situations difficiles vécues de temps à autre par des étudiantes dans une cité universitaire.
Des «faits divers» qui nécessitent d’être éradiqués notamment par une amélioration radicale de la gestion du cadre d’accueil et de la qualité des prestations.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page