A la uneEvênement

Professions liées au dessalement de l’eau : une convention signée au ministère de l’Hydraulique

Afin de former des techniciens et des techniciens supérieurs dans les métiers liés à la désalinisation de l’eau, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a annoncé hier, la signature d’un protocole d’accord.

Un protocole entre d’une part l’Algérienne des Eaux « SEAAL » et le groupe « COSIDER », et d’autre part la Direction de la Formation Professionnelle de la wilaya d’Alger.

Lors d’une visite au niveau de la Société des Eaux et de l’Assainissement, le ministre a souligné que la formation et l’amélioration des compétences dans différents domaines de l’hydraulique et des aspects liés à l’eau suscitent un grand intérêt de la part du secteur.

Haha Derbal a indiqué les choix stratégiques des autorités publiques, accompagnant les investissements massifs lancés par l’État dans la construction de stations de dessalement de l’eau de mer, en tant qu’alternative aux ressources en eau traditionnelles affectées par les changements climatiques. Le ministre a également rappelé les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce domaine, soulignant la nécessité d’un programme national pour la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer, avec la création de nouvelles filières et spécialisations dans ce domaine dans les universités, les instituts et les centres de formation professionnelle. Afin de se préparer adéquatement à l’exploitation de ces investissements importants par des mains algériennes qualifiées, qui maîtrisent et suivent toutes les évolutions et technologies modernes dans le domaine de la désalinisation de l’eau.

M. Derbal a appelé, à cet effet, tous les acteurs et parties concernées dans le domaine de l’irrigation à faire tout leur possible pour atteindre l’objectif de modernisation et de numérisation du secteur. Il a précisé que la numérisation du secteur n’est plus une option, mais une nécessité imposée par la réalité et les conditions, notamment les changements climatiques.

Noreddine Oumessaoud

Related Articles

Back to top button