La projection de nouveaux programmes de logements sociaux à Aïn El Türck est tributaire de la disponibilité du foncier.
Or, depuis fort longtemps, le stock foncier urbanisable a été désespérément consommé et pas toujours de la manière souhaitée.
Le foncier agricole demeure désormais, la seule alternative pour remédier à ce déficit.
Et encore… L’assèchement des réserves foncières urbanisables de la commune d’Aïn El Türck s’est opéré en une courte durée et de manière vertigineuse.
Un état de fait qui s’est avéré contre-productif, car quand s’est exprimé le besoin de la planification de nouveaux programmes d’habitat ou d’équipements, les pouvoirs publics ont été confrontés à un dilemme, à savoir celui de l’indisponibilité d’assiettes foncières.
La révision du P.D.A.U (Plan d’Aménagement Urbain) de la commune d’Aïn El Türck a d’ailleurs dévoilé cette carence.
Des annonces sur l’éventualité d’une programmation de nouveaux projets de logements sociaux sont perceptiblesdepuis quelques temps pour palier, dit-on, aux besoins d’une population à la quête d’un logement.
Et c’est de bon augurepour une régionqui n’a pas toujours été privilégiée en matière d’habitat et ce, comparativement à d’autres zones de la wilaya et même du pays.
Où aller maintenant chercher le foncier nécessaire ? Les solutions ne courent pas les rues, la seule alternative consiste pour les pouvoirs publics à mettre à contribution les services agricoles de la wilaya afin de « déstocker »des assiettes foncières à partir des réserves existantes non encore exploitées ou à partir de domaines frappés par la déchéance ou encore, de procéder à des réquisitions dans le cadre de l’utilité publique.
Certes, la volonté et la fermeté de l’Etat ne sauraient être mises en cause quand il s’agit de questions nationales, toutefois, il va falloir s’attendre à une certaine résistance de la part de ceux qui ont la mainmise sur le foncier agricole et urbanisable à Aïn El Türck.
Le tentaculaire pouvoir des réseaux maffieux du foncier à Aïn El Türck a dissuadé bien des responsables locaux et autres administrateurs qui ont dû se rendre à l’évidence à chaque fois qu’ils s’étaient attaqué à ce dossier, de la difficulté de la tâche.
Bien des sites fonciers entiers et autres domaines agricoles ont été détournés de leur vocation à des fins personnelles et/ou mercantiles, sans que, par le passé, aucune autorité n’ait pu, contrecarrer leur plan.
Aujourd’hui, on n’est plus dans le même contexte, l’Etat fait désormais valoir les lois de la République.
Les pouvoirs publics sont investis et renforcés dans leur mission, pour mettre fin à cette cacophonie et couper l’herbe sous les pieds des opportunistes et des fossoyeurs de la République.
Il va falloir donc redoubler d’imagination et de tact surtout pour dégager les réserves foncières indispensables pour la projection de programmes de logementstant attendus par les citoyens d’Aïn El Türck dont certains, détiennent un récépissé de demande de logement remontant à 1998 !
Karim Bennacef