Les éléments de la protection civile ont enregistré durant les dernières 72 heures,18 décès dans des accidents de la circulation et par noyade à travers plusieurs wilayas du territoire national.
En effet, les éléments de la protection civile ont repêché 6 personnes décédées par noyade dont 2 noyées en mer à la wilaya de Bejaia. Le premier cas,il s’agit d’un adolescent âgé de 16 ans noyé dans une plage autorisée à la baignade, située au lieu dit Souk El Thenine, le 2eme cas, s’agit d’un jeune homme âgé de 18 ans noyé dans une plage autorisée à la baignade située au lieu dit Tiché centre. Par ailleurs, les 4 cas de noyade dans les réserves d’eaux ont été enregistrés à travers les wilayas de Laghouat, Tébessa, Oum El Bouaghi et M’Sila. A Laghouat, il s’agit d’une personne âgée de 26 ans morte noyée dans une piscine dénommée Ben Salem Ahmed, commune et daïra de Laghouat. A Tébessa, il s’agit d’un adolescent âgé de 16 ans décédé noyé dans une retenue collinaire située au lieu dit El Rak, commune et daïra de Bir El Ater, Oum El Bouaghi : il s’agit d’une personne âgée de 20 ans décédée noyée dans un oued, commune et daïra de Maskiana. A M’Sila, il s’agit d’un adolescent âgé de 16 ans décédé noyé dans une retenue collinaire au lieu dit Douar Bel Hout, commune et daïra de Sidi Aïssa, les victimes ont été évacuées vers les morgues des structures sanitaires des wilayas concernés.
Sur un autre sujet, les secours de la PC ont enregistré 400 accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 12 décès et 491 autres blessées (différentes blessures), les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les différentes structures hospitalières. Par ailleurs, les éléments de la protection civile ont intervenus pour l’extinction de 10 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Ain Témouchent, Chlef, M’Sila, Médéa et Ouargla, ayant causé des brûlures de premier degré à 4 personnes suite à l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur dans l’habitation sise à la commune de Sidi Oukacha, daïra de Ténès, pris en charge sur les lieux puis évacué vers le centre de santé local.
Aussi, les moyens de la protection civile mobilisés pour la lutte contre les incendies de forêt, maquis et broussailles ainsi que les récoltes sont intervenus durant les dernières 72 heures pour l’extinction de 60 incendies dont (06 incendies de forêts, 5 incendies de maquis, 14 broussailles, 09 incendies de récoltes, 10 incendies d’arbres fruitiers, 10 incendies de bottes de foins et 06 incendies de palmiers) à travers les wilayas Sidi Bel Abbes, Relizane, Bouira, Médéa, Bejaia, Chlef, Tlemcen, Tiaret, Saïda, Guelma, Sétif, Tizi Ouzou, Tipaza, Bordj Bou Arreridj, Mascara, Ain Defla, Mostaganem, Biskra et Ouargla.
Noreddine Oumessaoud