EDITO

Puiser du passé pour bâtir l’avenir

L’Algérie a fait le choix de rester fidèle à ses principes qu’elle puise de sa longue et glorieuse révolution pour l’indépendance. Fidèle aux principes du premier Novembre 1954, l’Algérie a fait le choix de soutenir toutes les causes justes des peuples qui luttent encore pour leur indépendance, en premières desquelles viennent les causes palestinienne et sahraouie. Et cela a un prix.
Le serment fait à nos glorieux martyrs guide tout un peuple convaincu de la justesse de ses positions et de son combat. Des choix qui font que l’Algérie, qui aspire à un avenir meilleur, soit aujourd’hui la cible des ennemis de la nation, à l’extérieur comme à l’intérieur du pays. Des attaques qui appellent plus que jamais à l’unité des rangs et à la cohésion sociale entre les enfants de la nation.
En ces moments de commémorations du 77è anniversaire des évènements du 8 mai 1945, cette unité qui a fait la force de notre peuple face à l’un des colonialismes parmi les plus sauvages et les plus barbares du 20è siècle, est plus que jamais d’actualité aujourd’hui pour pouvoir affronter les innombrables défis qui attendent notre pays sur tous les plans. Et c’est en substance ce que rappelle le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son message à la nation en cette occasion du 8 mai, où il a déclaré qu’ « En ce jour mémorable, et au moment où nous nous remémorons les sacrifices consentis par le peuple lors d’une période charnière de l’histoire de la nation, la meilleure expression de loyauté à la patrie, dans un contexte de défis multiples, demeure le resserrement des rangs pour pouvoir traiter, avec l’efficacité et la célérité requises, notre situation socioéconomique.»
L’Algérie qui n’oublie rien de son passé et qui poursuit son combat pour que la France reconnaisse ses crimes coloniaux, se tourne vers l’avenir et continue son autre combat d’édification et de développement. Une vision exprimée aussi par le président Tebboune dans ce message à la nation, « on pourra, partant, interagir avec le monde extérieur et faire face aux tensions et fluctuations successives avec un front interne soudé en mesure de consolider la place de l’Algérie dans le contexte des nouveaux équilibres que connaît le monde. Un front interne capable de déjouer les tentatives de provocation et mettre à nu les contrevérités hostiles qui ne feront pas renoncer l’Algérie à ces grands choix et orientations stratégiques, qu’il s’agisse des démarches adoptées pour réaliser une cadence ascendante en matière de développement durable à la faveur de la mobilisation de nos capacités et la lutte contre le pillage des ressources de la nation, ou bien de la vision régissant notre politique extérieure.»
Armée de son glorieux passé et convaincue d’un avenir radieux, l’Algérie continue sa marche en avant, bien décidée à se faire une place parmi les grandes nations de ce monde.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page