Ramadhan à Oran : une bonne ambiance au marché de la Bastille
La rue des Aurès « ex la Bastille » est parmi les endroits les plus prisés au centre-ville d’Oran durant le mois de ramadhan. Depuis le début du mois béni, une bonne ambiance règne sur place. Cette rue piétonne enregistre un flux important de citoyens quotidiennement. Ils viennent faire leurs courses de différents quartiers de la ville car il y a une large disponibilité des différents produits tels les fruits et légumes mais surtout le poisson.
« Nous constatons qu’il y a une grande consommation du poisson durant le mois de ramadhan. Certes il n’y a pas autant de monde qu’auparavant, les choses ont changé ces dernières années suite aux opérations de relogement, et l’ouverture d’autres marchés dans les différents quartiers », nous dira un poissonnier.
À la Bastille, beaucoup de produits sont exposés, mais surtout une bonne ambiance est là pour offrir une touche spéciale au marché de la Bastille comme l’explique Bensahla Houssein qui est quotidiennement au niveau de ce marché depuis 14 ans. « Les gens viennent ici à la Bastille parce qu’ils trouvent tout ce qu’ils cherchent », dira-t-il, même s’il avoue que le marché nécessite une organisation.
Mohamed Chorfi Touha est boucher au marché de la Bastille depuis près de 50 ans. Des beaux souvenirs sont restés gravés dans sa mémoire. Il affirme que le marché de la Bastille était un endroit très prisé quotidiennement par tous les habitants du centre-ville, notamment ceux qui au retour de leurs travail font un tour au marché de la Bastille ».
Sur place, nous avons constaté que beaucoup reste à faire notamment en matière d’hygiène et d’organisation. Notons que la réhabilitation du marché de la Bastille a été annoncée à maintes reprises par d’anciens walis mais rien n’a été concrétisé sur le terrain. La vétusté des immeubles et les conditions d’hygiène dans ce marché n’ont pas facilité les choses. Espérons que le nouveau projet, annoncé par l’actuel wali, permettra d’offrir un nouveau visage à ce marché et que les marchands soient sensibilisés pour assurer l’hygiène et la propreté de ce marché.
Fethi Mohamed