Récupération des biens communaux à Aïn El Turck : un espace libéré sur le front de mer
Une opération de restauration d’un espace longeant un balcon surplombant la plage de Beau Séjour, juste en face de la place du 20 août 1956, dans la municipalité d’Aïn El Turck, a été lancée par les agents communaux et ce, après la démolition de deux baraques, qui faisaient illicitement office de crèmeries depuis plus d’une demi-douzaine d’années.
« Cette opération a été menée dans le cadre de la récupération des biens communaux, qui ont été squattés à Aïn El Turck depuis des années » a déclaré en substance le chef de daïra contacté à ce sujet. Il est utile de signaler que cet espace, bien communal, véritable front de mer où s’épanouissait la badauderie après le crépuscule, notamment durant la saison estivale, devrait jouir ainsi, au terme de ces travaux de réhabilitation, actuellement en cours, de sa vocation initiale et ce, au grand plaisir du regard du promeneur adepte de la contemplation du coucher du soleil. Notons selon le constat, que des contrevenants se sont exproprié le balcon longeant cet espace, sur une distance de plus de cent mètres ,en construisant illicitement des baraques et en installant des équipements ainsi que du matériel nécessaires à une pratique commerciale, qui navigue plus particulièrement dans le sillage des activités estivales et surfant sur la vague de l’informel.
Ces squatteurs ont été au préalable sommés de libérer les lieux par le biais de plusieurs mises en demeure, indique un responsable de l’Apc d’Aïn El Turck. Il convient de rappeler dans ce registre qu’une salle de cinéma en plein air, un autre bien communal, situé sur la boulevard Mohamed Khemisti, au centre ville de ladite municipalité, qui était squatté depuis trois décennies, a été récupérée une vingtaine de jours auparavant dans le cadre de cette même opération. Ce lieu de spectacles a été, notons-le, détourné de sa véritable vocation pour être transformé en pizzéria.
Une opération analogue a été également entreprise pour la récupération d’une autre salle de cinéma, bien communal aussi, située sur le même boulevard, qui avait, quant à elle, été transformée en un local versé dans le commerce des meubles. Selon nos sources, d’autres opérations concernant la récupération de biens communaux ont été programmées à Aïn El Turck et devront être prochainement lancées.
Rachid Boutlélis