A la uneEvênement

Rentrée scolaire 2023/2024 : la famille éducative au four et au moulin

Au titre de la pédagogie et de l’organisation du secteur, le ministre a affirmé que plusieurs nouveautés sont attendues pour l’année 2023/2024. Au niveau de la digitalisation, l’enseignement de l’anglais, la pratique du sport scolaire, la dotation de beaucoup d’écoles de tablettes.

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a évoqué, hier, la prochaine rentrée scolaire à partir de la wilaya de Tiaret où il effectuait une visite de travail et d’inspection. Le ministre a affirmé que la date de la rentrée des classe se rendu public très prochainement. «Nous avons entamé depuis plusieurs mois les préparatifs la prochaine rentrée scolaire, dont la date sera annoncée prochainement. Pour cette année nous attendons plus de 11 millions d’élèves dans nos établissements scolaires» a indiqué M.Belaabed.
Sur le chapitre des affectations des nouveaux enseignants de l’éducation physique et sportive pour le primaire, le ministre a souligné que l’opération est à ces dernières retouches et les affections partiront dés aujourd’hui. Il y a lieu de rappeler que la rentrée des enseignants est prévue pour dimanche prochain.
Cela pour les aspects pratiques. Au titre de la pédagogie et de l’organisation du secteur, le ministre a affirmé que plusieurs nouveautés sont attendues pour l’année 2023/2024. Au niveau de la digitalisation, l’enseignement de l’anglais, la pratique du sport scolaire, la dotation de beaucoup d’écoles de tablettes. Bref, la prochaine saison scolaire sera on ne peut plus intéressante à suivre.
En attendant, les acteurs de l’Education nationale sont actifs à tous les niveaux et préparent avec assiduité la rentrée des classes. Dans la wilaya de Tiaret, à titre d’exemple, on prévoit l’ouverture de 49 nouveaux établissements éducatifs pour les trois cycles d’enseignement, au titre de l’année scolaire prochaine. Le cycle primaire sera doté de 33 groupements scolaires à travers les communes de la wilaya dont 19 dans le cadre du développement des zones enclavées, ainsi que 61 classes d’extension dans les écoles qui connaissaient des surcharges. Ces projets ont contribué, disent les responsables du secteur à l’échelle de cette wilaya, à l’abandon du système d’internat au primaire en raison du rapprochement des écoles des zones rurales.
Le cycle moyen sera également renforcé par neuf CEM dont 5 nouveaux et la récupération de deux CEM qui étaient utilisés comme annexes de deux lycées dans les villes d’Aïn Kermes et Mahdia. Un groupement scolaire et 14 classes ont été reconvertis en deux CEM, en plus de l’ouverture de deux annexes pour ce palier au niveau de deux agglomérations secondaires, selon le même responsable. Quant au cycle secondaire, il sera renforcé par sept structures dont deux nouvelles et cinq autres fruits de conversion d’écoles ou d’anciens CEM en annexes de lycées dans la zone de Bensaoudoun distante de 15 km de la commune d’El Faïdja.
Avec des chiffres différents, toutes les autres wilayas du pays présentent globalement le même schéma à quelques jours de la rentré scolaire.
A Guelma, un autre exemple, on annonce la restauration de 30 écoles primaires de plusieurs communes de la wilaya de Guelma ont été restaurées et réhabilitées en vue d’améliorer les conditions de scolarité des élèves. Ces établissements qui sont répartis sur 18 communes de la wilaya, constituent le premier lot de l’opération de restauration projetée.
Une autre activité essentielle et qui a trait à l’évaluation des résultats des examens scolaires a mobilisé les acteurs de l’Education nationale, à In Sallah, un atelier d’analyse des résultats des examens scolaires a été lancé par la direction de l’éducation en vue de déterminer les déséquilibres et contribuer au perfectionnement du système scolaire, a-t-on appris samedi des responsables de la direction locale de l’éducation. Menée avec la participation des personnels du corps de l’éducation, cet atelier, répondant aux préoccupations des acteurs de la société civile et du système de l’éducation, entend, entre-autres objectifs, le diagnostic et l’analyse précise des résultats des examens scolaires, notamment ceux officiels, en vue de déterminer les anomalies dans le cursus scolaire et de contribuer ainsi au perfectionnement du niveau des scolarisés, tous paliers confondus.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page