A la une

Réunion du gouvernement : les préparatifs de la rentrée sociale au menu

Le Premier ministre Nadir Larbaoui a présidé hier une réunion du Gouvernement consacrée à la mise en œuvre des instructions et orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune relatives à plusieurs dossiers.

Les préparatifs de la rentrée sociale de l’année 2024-2025 étaient notamment au menu de la réunion d’hier. Selon un communiqué des services du Premier ministère, les différentes mesures proactives prises par les différents secteurs concernés ont été examinées lors de cette réunion. Ces mesures visent à assurer les meilleures conditions de la rentrée scolaire pour les personnes aux besoins spécifiques, en plus des mesures qui concernent également les rentrées universitaire et de la formation professionnelle, précisent les services du Premier ministère.
Par ailleurs, le Gouvernement a étudié le projet de décret exécutif relatif aux personnes éligibles à une déclaration détaillée de marchandises. « Ce projet de décret exécutif vise à revoir le cadre réglementaire lié au métier de commissionnaire en douane agréé afin de renforcer la gouvernance douanière et accompagner les évolutions du commerce extérieur en plus de l’adapter aux évolutions économiques internationales », lit-on dans le même communiqué.
Selon les services du Premier ministère, un décret exécutif précisant les conditions et modalités de pratique de la pêche maritime a été examiné durant la réunion du Gouvernement. L’objectif de ce décret exécutif est de promouvoir les produits de la pêche et développer la pêche en haute mer. La réunion du Gouvernement d’hier a été consacrée également au suivi de l’application du programme de développement complémentaire de la wilaya de Tissemsilt. « Le Gouvernement a également étudié un certain nombre de mesures liées au suivi de la mise en œuvre du programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, approuvé par le président de la République », précise la même source. L’examen des mesures de programme complémentaire a concerné notamment les volets relatifs au développement du réseau routier, ont précisé les services du Premier ministère dans le même communiqué.
Par ailleurs, le volet relatif aux bornes de recharge de batteries pour voitures électriques a été examiné aussi lors de la même réunion. « Dans le cadre de la politique de transition énergétique, le Gouvernement a entendu une présentation sur le service des bornes de recharge des batteries de voitures électriques visant à évoluer progressivement vers la mobilité électrique ».

Mohand S

Related Articles

Back to top button