Réunion du Gouvernement : transports, mines et finances au menu
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de textes de loi et à la présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Les décrets exécutifs et ces exposés concernent les secteurs du transport, des mines et les finances, a précisé la même source. Dans le secteur des transports, la réunion a examiné l’amélioration de l’exploitation des services aériens. « Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 12 juin 2024, une réunion du Gouvernement qui a porté sur la question de l’amélioration de l’exploitation des services aériens, conformément aux objectifs de développement économique du pays, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République », indiquent services du Premier ministre.
S’agissant du secteur des mines, un exposé relatif à l’état d’avancement du projet de mine de zinc et de plomb à Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, a été présenté au cours de cette réunion, précise la même source. Le rôle de ce projet dans la valorisation des ressources minières nationales a été mis en avant dans le même communiqué. « Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des grands projets stratégiques et structurants approuvés par le Président de la République, le gouvernement a entendu une présentation sur l’avancement du projet de mine de zinc et de plomb à Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa, où il a enregistré les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cet important projet selon les échéances établies compte tenu de son rôle dans la valorisation des ressources minières nationales et de sa contribution attendue à la diversification de l’économie nationale et de ses effets positifs dans la création d’emplois », lit on dans le même communiqué.
Le troisième dossier examiné par le Gouvernement concerne le renforcement du cadre réglementaire régissant la circulation routière ainsi que le système intégré de gestion budgétaire et comptable (SIGB). « Enfin, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif relatif au renforcement du cadre réglementaire régissant la circulation routière, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, et a également entendu une communication sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du système intégré de gestion budgétaire et comptable (SIGB), considéré comme l’un des axes majeurs de la réforme de la gouvernance des finances publiques décidée par Monsieur le Président de la République », précisent enfin les services du Premier ministre.
Mohand S