Salons, expositions et autres manifestations
La 27 édition du SIMEM, salon International du Médicament et de l’Équipement Médical, se tiendra du 9 au 12 avril 2025 au Centre des conventions d’Oran.
Placé par les organisateurs sous le thème «Cap sur la santé connectée et sur l’avenir de la médecine».
Ce grand salon dédié à la santé regroupera «près de 200 exposants représentant 600 firmes nationales et internationales de 38 pays»selon le communiqué de l’agence Evencia organisatrice de l’événement.
La même source souligne qu’il s’agit de «mettre en lumière les dernières innovations en matière de santé, de technologies médicales et de solutions pharmaceutiques».
Le salon prévoit, nous dit-on, un riche programme de conférences, d’ateliers et de tables rondes organisées en marge de l’exposition. Des interventions d’experts dans différentes spécialités comme la néphrologie, la dialyse et la transplantation rénale, la radiologie et l’échographie, la médecine nucléaire, l’orthopédie et la réhabilitation, la pneumophtisiologie, la réanimation et l’anesthésie permettront de faire connaitres les dernières avancées médicales et technologiques du secteur.
Une opportunité soulignent les organisateurs pour découvrir «des innovations majeures en matière d’équipements médicaux ultra-modernes, dont un robot chirurgical de dernière génération et des solutions numériques performantes pour la gestion des établissements de santé. On se souvient que c’est en octobre 2012 que ce genre de salon dédié au secteur de la santé a été pour la première fois organisé au vieux palais des expositions de M’dina Jdida par une agence privée dite «Evenmencia». Il était à l’époque plus modestement axé sur les seuls équipements médicaux et produits pharmaceutiques, et donc appelé le SIEMP qui regroupait à ses débuts à peine une vingtaine d’exposants.
Quatre ans plus tard cette manifestation a changé et aurait été remplacée par le SIMEM, «le salon International du Mobilier et de l’Equipement Médical, organisé par l’agence Krizalid, au palais des conventions qui venait alors d’ouvrir ses portes. En avril 2018, la 21ème édition de ce Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical (SIMEM), a été inscrite par les organiseur sous le label de la promotion du «made in Algeria» et a rassemblé pas moins de 86 opérateurs algériens, sur un total de près de 310 exposants venant d’une vingtaine de pays.
Il est vrai que mobilier hospitalier, ce secteur d’activité couvre plusieurs segments très demandés sur un marché englobant l’imagerie médicale, le matériel médico-chirurgical, la chirurgie dentaire, les laboratoires d’analyses, l’orthopédie, les logiciels et bien d’autres prestations peu ou pas du tout connus ou maîtrisées par nos entrepreneurs nationaux. C’est dire combien il semblait encore prétentieux et osé à l’époque de parler de «promotion du made Algérie», surtout quand on sait que l’ancien système révolu de gouvernance ne favorisait que certains barons du régime qui blanchissaient leur argent sale dans de simples usines de fabrication de seringues, de simples prothèses, de tenues de bloc ou de gants médicaux. Pour bon nombre observateurs avisés, cette édition du SIMEM dédié aux techniques et aux équipements médicaux n’intéresse surtout que les organismes et institutions médicales et hospitalières publiques ou privées concernées.
Et les «mauvaises langues locales» estiment qu’il ne s’agit le plus souvent que de manifestations ciblant de potentiels acheteurs de produits et d’équipements et sans aucun impact sur l’amélioration du secteur d’activité public en termes d’organisation et de fonctionnement. Tant il est vrai que dans bien de domaines comme la Santé, le Transport, le Bâtiment ou l’environnement, les Salons et expositions ne peuvent répondre aux préoccupations et aux attentes des habitants.
Par S.Benali