Santé : l’importance de la réanimation médicale soulignée à Alger
L’importance de la réanimation médicale, en tant que spécialité « au carrefour » de toutes les disciplines, a été soulignée, vendredi à Alger, lors du 3e congrès national de la Société algérienne de réanimation médicale (SARM).
« La réanimation médicale est une spécialité très ancienne. Elle est au carrefour de l’ensemble des disciplines, car toutes les pathologies y aboutissent lorsqu’elles se compliquent », a indiqué le Pr Rédha Malek Hamidi, président de la SARM et chef de service réanimation médicale au CHU Issad Hassani de Beni-Messous (Alger).
Il relevé, à ce propos, qu’en terme d’équipements, « nos centres hospitalo-universitaires et nos établissements hospitaliers sont dotés de suffisamment de moyens pour prendre en charge efficacement les malades », tout en insistant sur la nécessité d’une meilleure qualité de la formation théorique en réanimation médicale.
« Il faudra assurer un enseignement qui permettra aux étudiants d’être à jour par rapport aux nouvelles notions et technologies liées à cette spécialité, marquée par un rythme très soutenu et un état d’alerte permanent », a-t-il ajouté.
Ce congrès qui s’étalera sur trois jours, verra la présentation de communications autour des maladies infectieuses face à la résistance bactérienne, des thromboses veineuses et artérielles, des assistances ventilatoires préconisées aux pathologies respiratoires et de la nutrition artificielle des patients en réanimation.