A la une

Sayoud installe les walis délégués de la wilaya d’Alger : «Hisser Alger au rang des grandes métropoles mondiales»

Le projet de modernisation d’Alger constitue une étape stratégique inscrite dans une vision nationale globale à l’horizon 2040, visant à faire de la capitale un pôle civilisationnel et économique renouvelé.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a exhorté les nouveaux walis délégués de la capitale à « accomplir leurs missions avec dévouement, loyauté et sens des responsabilités pour être à la hauteur de la confiance placée en eux par le président de la République, en vue de promouvoir le développement local et d’améliorer le cadre de vie des citoyens ». Il a souligné que la capitale « connaît une dynamique de développement remarquable, traduite par des projets structurants touchant plusieurs secteurs vitaux ». Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie d’installation des nouveaux walis délégués des circonscriptions administratives de Chéraga, Sidi M’Hamed et Dar El Beïda, dans le cadre du mouvement partiel opéré récemment par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le corps des walis et walis délégués. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, des walis de Tipasa et d’In Guezzam, des autorités civiles et militaires, des élus, ainsi que des représentants de la famille révolutionnaire et de la société civile de la wilaya d’Alger.
Dans son allocution à cette occasion, M. Sayoud a ainsi souligné que ledit projet de modernisation constitue « une étape stratégique inscrite dans une vision nationale globale à l’horizon 2040, visant à faire de la capitale un pôle civilisationnel et économique renouvelé, reflétant l’image d’une Algérie moderne, ouverte sur le développement durable et fidèle à son authenticité et à son histoire millénaire ». Ce projet, ajoute le ministre, « permettra à la capitale du pays de se hisser au rang des grandes métropoles mondiales », à travers « la valorisation de son patrimoine culturel et historique, l’adoption d’approches innovantes et de solutions durables pour son développement urbain et socioéconomique », relevant, à ce propos, « la nécessité d’assurer la mise en œuvre rigoureuse des mesures arrêtées, dans le respect des délais et des normes de qualité en vigueur ».
Said Sayoud a, notamment, salué la campagne de nettoyage qu’a connue récemment la wilaya d’Alger, la qualifiant de « modèle réussi de mobilisation des efforts collectifs et d’incarnation de la conscience écologique chez les citoyens, conformément aux orientations du président de la République visant à ancrer la culture de la citoyenneté écologique et à faire de la propreté une pratique quotidienne reflétant l’image d’une capitale moderne et civilisée ». M. Sayoud a également affirmé, dans son allocution, qu’Alger demeure « une wilaya d’une importance stratégique », ce qui fait, a-t-il dit, du maintien de sa sécurité et de sa stabilité « une priorité nationale », saluant, dans ce cadre, « les efforts majeurs consentis par les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et les différents corps de sécurité dans la protection des biens et des installations ». Il a aussi salué « la prise de conscience des citoyens, qui prouvent au quotidien leur attachement aux principes de paix et de stabilité ».
Après avoir félicité la wilaya d’Alger d’avoir remporté le Prix 2025 des Nations Unies pour le développement durable (Shanghai Award), parmi les cinq villes les plus engagées au monde en faveur du développement durable, le ministre a indiqué que l’État « compte poursuivre la dynamique de développement que connaissent les circonscriptions de Sidi M’Hamed, Dar El Beïda et Chéraga, à travers l’adoption d’une approche de gestion efficace, reposant sur le suivi minutieux des projets sur le terrain, la lutte contre la bureaucratie, la simplification des procédures administratives et le contact permanent avec les citoyens ». Il a souligné, à cette occasion, que le véritable développement « ne se réalise qu’à travers le travail collaboratif et la responsabilité collective, auxquels le président de la République a appelé à plusieurs occasions ».

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page