Selon la direction locale du secteur : trois nouveaux établissements de formation professionnelle entrent en service en février
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya d’Oran sera renforcé, en février prochain, par la rentrée en service de 3 nouveaux établissements de formation, qui contribueront au renforcement du secteur avec 850 nouvelles places de formation, a-t-on appris mercredi de la direction de ce secteur.
Il s’agit de l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle de Belgaïd (350 places), du Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Mers Al-Hadjadj (250) ainsi que du CFPA de Haï Nedjma (250).
La mise en service de ces établissements répond aux aspirations de nombreux jeunes de ces régions en matière de formation, en fonction des exigences du marché et en vue d’atteindre l’objectif tracé qui est d’intégrer le plus grand nombre de jeunes dans le marché du travail, a ajouté la même source.
Les inscriptions à la session de février, qui ont débuté le 7 janvier dernier, ont connu un engouement important de la part des jeunes aspirant à une bonne formation qualifiante pour un emploi, selon la même source, qui a indiqué que ces inscriptions se poursuivent jusqu’au 17 février, tandis que la nouvelle session s’ouvrira le 27 du même mois, a ajouté la même source.
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya d’Oran comprend 33 établissements de formation, qui dispensent des formations en présentiel et en apprentissage dans divers spécialités, dont 6 instituts spécialisés en formation professionnelle, un institut d’ensei gnement professionnel à Arzew, 23 CFPA, deux annexes, en plus d’une annexe régionale pour la formation et l’enseignement professionnels à distance.
La capacité d’accueil de ces établissements de formation dépasse les 10.000 places, auxquelles s’ajoutent environ 7.400 places assurées par 100 établissements de formation privés.
La direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels de la wilaya d’Oran a consacré 10.541 places dans différents types de formation pour la session de février, a-t-on indiqué.