Service de chirurgie maxillo-faciale d’Oran : accueil de plus de 450 patients par an
Le Service de Chirurgie Maxillo-faciale, plastique et reconstructrice de l’Etablissement hospitalier «1er novembre 1954» d’Oran accueille, chaque année, plus de 450 patients souffrant de fractures et d’hématomes majeurs au visage et aux mâchoires, dont la plupart nécessitent une intervention chirurgicale, a-t-on appris, dimanche, du responsable de ce service.
Les origines principales de ces fractures et ecchymoses sont les accidents de la circulation et certains accidents domestiques graves, qui laissent des séquelles importantes, nécessitant une intervention chirurgicale, a déclaré le professeur Hireche Karim Baghdad.
Le même spécialiste a indiqué que plus de 6 interventions chirurgicales sont effectuées par semaine pour ces patients de diverses wilayas de l’ouest.
Il a , par ailleurs, ajouté que des travaux sont en cours pour offrir les meilleurs prestations aux patients, en explorant les dernières techniques, avec l’organisation de formations sur ces techniques et leurs applications, à l’instar de la technique d’étirement de la peau pour le traitement des brûlures, la technique «ankylose» concernant «l’incapacité de bouger la mâchoire inférieure avec un mouvement normal durant de nombreuses années ».
S’agissant des patients atteints de spondylose ankylosante, le professeur Hireche a fait savoir qu’une technique nouvelle et innovante a été utilisée, depuis près de deux ans, qui est utilisée pour la première fois en Algérie.
Le prix de ce corset dépasse les 70.000 DA, a-t-il dit, soulignant que «nous l’avons fabriqué, pour la première fois en Algérie au niveau de notre service, en collaboration avec un spécialiste en robotique, et nous avons obtenu un brevet d’invention de l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle ».
Dans ce cadre, des interventions chirurgicales ont été effectuées sur plus de 40 patients utilisant cette attelle et sont réussies à 100 %, car elles ont retrouvé leur capacité à parler, à manger et à bouger la mâchoire inférieure de manière normale, a-t-on indiqué.
Les premières attelles seront mises sur le marché national pour que les chirurgiens spécialisés de la face et de la mâchoire puissent en bénéficier, et ce avec la coopération du laboratoire «Ortomat» à Oran, qui les lancera en septembre prochain, selon le même source, qui a ajouté que «l’attelle sera présentée à différents médecins spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, lors d’une rencontre d’introduction et de formation que nous organiserons, prochainement, pour présente leur usage et les résultats obtenus».