Sidi Bel Abbés : 2 500 patients bénéficient de cure de désintoxication chaque année
Selon un récent bilan dressé par le centre de traitement des addictions Zouhri Belkacem de Sidi Bel Abbès, ce sont près de 2 500 toxicomanes qui sont pris en charge chaque année pour des cures de désintoxication.
C’est ce qui a été révélé lors de la visite du premier responsable de la wilaya à cet établissement de santé régional. Une visite qui entre dans le cadre d’inspection du fonctionnement de diverses institutions et structures publiques. Au centre de désintoxication, le wali Hadji Kamel a assisté à une présentation détaillée de la mission et des activités du centre, qui prend en charge environ 2 500 personnes par an, en leur offrant soins, soutien et traitement pour différents types d’addictions.
A cette occasion, Hadji a tenu à saluer le travail du personnel administratif, médical et paramédical, tout en soulignant le rôle essentiel que joue le centre dans la prévention, le traitement et la réinsertion des personnes souffrant d’addictions.
Le wali a insisté sur la nécessité d’intensifier les actions de sensibilisation et de prévention menées au sein de la communauté surtout jeune afin de lutter contre le fléau des addictions. Cela implique un renforcement de la coordination entre les différents secteurs et acteurs concernés, notamment les établissements de santé, les établissements d’enseignement, les services de sécurité, les associations actives dans le domaine et tous les partenaires impliqués.
Parallèlement, Kamel Hadji a évoqué l’importance de créer un hôpital spécialisé dans le traitement de la toxicomanie dans la wilaya de Sidi Bel Abbés compte tenu du besoin croissant de structures de soins spécialisées adaptées afin d’accueillir même des patients de la région ouest du pays.
M. Bekkar