Région

Sidi Bel Abbés : le ministre Ouadah donne le coup d’envoi du forum DISRUPT

Le ministre de l’économie de la connaissance, des Startups et des micro-entreprises M. Noureddine Ouadah, a effectué jeudi une visite de travail à Sidi Bel Abbés où il a été reçu par le wali Kamel Hadji.

Le ministre a donné le coup d’envoi du forum régional ALGERIA DISRUPT organisé par l’Université Djillali Liabes au niveau de l’auditorium du rectorat. Dans son allocution ,le wali a souligné l’importance d’accueillir ce forum régional, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives nationales visant à promouvoir l’économie de la connaissance et à renforcer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les jeunes, notamment au sein des universités.
Pour sa part, le ministre Noureddine Ouadah a souligné l’importance stratégique du rôle de l’université comme moteur essentiel de l’innovation et de la création de richesse. Il a plaidé pour une meilleure intégration des différents mécanismes de financement et d’accompagnement, ainsi que pour une simplification des procédures à l’intention des jeunes porteurs d’idées et de projets, afin de favoriser le développement d’une économie de la connaissance capable de générer de la valeur ajoutée.
Des sessions ont également été organisées, animées par le DG de l’ANGEM, le DG de NESDA, le DG de l’institution nationale de promotion et de gestion des structures d’appui aux start-ups, le directeur des start-ups et des structures d’appui au sein du ministère, le directeur général du Fonds algérien de financement des start-ups (ASF), et un représentant de l’Agence Nationale pour l’Auto-emploi (ANAE).
Leurs présentations ont porté sur les différents mécanismes de financement, les outils d’accompagnement et d’accélération, ainsi que les mesures incitatives mises en place pour les start-ups, les micro-entreprises et les travailleurs indépendants. Deux sessions clés ont ensuite eu lieu. La première session s’est axée sur le financement, mentorat et accélération du développement d’une économie entrepreneuriale fondée sur la connaissance, et la deuxième session a porté sur les pionniers qui ont fait la différence grâce à des témoignages de terrain. Cette session a mis en lumière les réussites de jeunes entreprises, de micro-entreprises et de travailleurs indépendants qui ont partagé leurs expériences concrètes et l’impact des programmes de soutien public sur la réalisation de leurs projets.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page