Région

Sidi Bel Abbés : nouveaux projets pour augmenter l’AEP à 60. 000 mètres cubes par jour

Afin de trouver des solutions à l’épineux problème d’approvisionnement en eau potable de la wilaya de Sidi Bel Abbés et assurer l’approvisionnement optimal des communes de la Mekerra, la wilaya de SBA a bénéficié d’une nouvelle dotation d’eau du barrage de Sidi Abdelli après sa valorisation pour améliorer la distribution de l’eau potable.

Le wali Samir Chibani a effectué une visite de travail et d’inspection au barrage Sidi Abdelli. Il s’agit du projet de réhabilitation des canaux de la station de pompage d’eau du barrage où le taux d’occupation a atteint environ 35% et qui comprend le renouvellement des pompes. Ceci permettra d’augmenter le débit de pompage et ainsi augmenter la production d’eau d’une capacité totale de 70. 000 mètres cubes à 100. 000 mètres cubes par jour. Au total, ce sont trois stations de pompage du système de transfert des eaux du barrage de Sidi Abdelli vers Sidi Bel Abbés, d’un montant de 1.108.654.009 dinars et d’un délai de 14 mois avec un taux d’avancement de 35 pour cent. Chibani a instruit l’entreprise chargée de réaliser le projet d’accélérer le rythme des travaux afin d’achever le projet dans les délais impartis, soulignant qu’il compte sur cet important projet.

Le second chantier visité est celui du renouvellement et entretien des canaux de la station de pompage des eaux financé par les communes de la wilaya. Il se situe au niveau du village d’Ain Nakrouf dans la commune d’Ain Nahala, où le wali a reçu des explications détaillées du directeur des ressources en eau et de la sécurité de l’eau sur le projet qu’il il a demandé de lancer prochainement. La troisième étape est le projet d’aménagement et d’entretien des canaux de la station de repompage des eaux n°3 située sur le territoire de la commune de Sidi Dahou. A Sidi Lahcen, a été visité le projet de construction d’un réservoir d’eau d’une capacité de 20. 000 mètres cubes qui est en cours de réalisation.

M. Bekkar

Related Articles

Back to top button