Le projet automobile de la future usine de Fiat avance à des pas sûrs. avec la mise en place de tous les préparatifs nécessaires au niveau local. Et comme ces préparatifs demandent plusieurs mesures notamment en réseau divers pour préparer le terrain a ce futur complexe, la sonelgaz a pris toutes les mesures nécessaires dans ce cadre, vu que l’alimentation en énergie électrique est primordiale pour un tel projet.
Dans ce cadre, un nouveau poste transformateur a été réalisé à la zone industrielle de Tafraoui pour alimenter la future usine. Le porte-parole de Sonelgaz Khalil Hedna a annoncé qu’en application du programme du président de la République pour le secteur de l’énergie et dans le cadre des actions menées par Sonelgaz pour l’amélioration du service public et l’accompagnement des investissements notamment dans les zones industrielles, la localité de Tafraoui a vu la mise en service d’un poste de transformation électrique 220/30 kV d’une capacité de 40 MVA.
« La société a mobilisé tous les moyens nécessaires pour finaliser ce projet dans un court délai. Les travaux se sont déroulés sur une période de 20 jours consécutifs avec des moyens particuliers de Sonelgaz. ce qui permettra l’approvisionnement en énergie électrique de la future usine du complexe italien en complément du tissu industriel situé dans la région de Tafraoui » ajoute le porte parole de Sonelgaz.
Pour rappel, l’usine automobile Fiat sera implantée dans la commune de Tafraoui sur une assiette foncière de 40 ha et une autre adjacente sur une superficie de 80 ha consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes, pour développer un véritable écosystème à travers un plan d’intégration local, dans le cadre d’un plan visant à améliorer les savoir-faire des acteurs existants en Algérie, et à trouver de nouveaux acteurs pour réaliser les moyennes d’intégration requises dans le cahier des charges.
La capacité de production initiale de l’usine sera de 60.000 véhicules/an à partir de la première année, et atteindra 90.000 véhicules/an. Dans son plan stratégique de 2030, STELLANTIS a annoncé son ambition d’atteindre une capacité de production d’un million de véhicules/an d’ici 2030 dans la région Afrique et Moyen Orient, et partant réaliser une autonomie industrielle de 70 %.
Fethi Mohamed