
Soutien aux start-up et jeunes innovants à l’échelle africaine : lancement d’un Fonds de financement sur décision du président Tebboune
Une décision forte visant à faciliter le financement des start-up et jeunes innovants au niveau africain a été prise à Alger dans le cadre de la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) dont les travaux ont été clôturés hier (mercredi).
Il s’agit du lancement d’un Fonds de financement des start-up et des jeunes innovants à l’échelle africaine. La création de ce Fonds a été prise sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), lors des travaux de l’IATF 2025.
M. Ouadah, a annoncé ainsi le lancement officiel, sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, du Fonds de financement des start-up et des jeunes innovants à l’échelle africaine, placé sous la tutelle de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD).
« Le travail va commencer immédiatement avec 30 entreprises participant à la 4éme édition de la Foire commerciale intra-africaine (ITAF) pour l’accompagnement et le financement » de ce Fonds, a précisé le ministre, en marge de cette foire qui s’est achevée hier après une semaine d’intenses activités.
Parmi les objectifs de ce nouvel instrument, M. Ouadah a cité « l’autonomisation des jeunes et la promotion de l’innovation en Afrique, conformément à la teneur du discours du président de la République à l’ouverture de cette édition et à ses engagements ».
Le ministre a également souligné qu’il sera procédé, en collaboration avec l’AACISD, à l’organisation d’un événement dédié aux étudiants africains dans le cadre du programme de formation et de financement des étudiants africains dans les universités algériennes. Cette initiative s’inscrira dans la Conférence africaine des start-up, prévue à Alger en décembre prochain, sous le haut patronage du président de la République.
Il convient de signaler que la thématique de l’innovation a pris une place importante lors de la 4e édition de l’IATF 2025.
Lundi dernier, en marge de cet évènement, deux conventions et un accord ont été signés pour soutenir les incubateurs d’entreprises, financer les projets innovants et établir des partenariats industriels continentaux stratégiques.
Les conventions ont été signées par le Directeur général de l’accélérateur public Algeria Venture, Lyes Abdoun, avec, d’une part, l’incubateur Advalians, représenté par sa Directrice, Rima Dib, et, d’autre part, l’incubateur Leancubator, représenté par son Directeur, Abdelfattah Harizi. Ces deux conventions portent sur l’organisation et le lancement du programme d’incubateur Kick-Start, destiné aux projets innovants labellisés, dans le cadre du soutien et du développement de l’écosystème des start-up.
Présent à la cérémonie de signature, M. Ouadah a affirmé que le financement de ces deux incubateurs, dans le cadre de ces conventions, participe des efforts visant à transformer les projets innovants en start-up, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à atteindre l’objectif de 20.000 start-up.
Mohand S