Sport

Sport scolaire : création d’une commission spécialisée, chargée du suivi des compétitions au niveau des écoles

La Fédération algérienne du sport scolaire a annoncé mardi à Alger, la création d’une commission spécialisée, chargée du suivi des sports collectifs au niveau des écoles, tout en obligeant les établissements scolaires à créer une équipe au minimum, pour pouvoir participer aux compétitions.

«Les membres qui composent cette commission sont issus du ministère de l’Education nationale, du ministère des Sports et de la Fédération algérienne du sport scolaire» a détaillé le président de la Fédération Abdelhafid Izem au Forum du Journal Al Fadjr.
«Nous avons obligé également les différents établissements scolaires (primaires, moyens et secondaires) à créer au moins une équipe sportive, dans une discipline collective bien définie, pour pouvoir participer à différents évènements, notamment, au niveau des wilayas. Des décisions qui prennent effet immédiatement, puisqu’elles entrent en vigueur dès la saison en cours» a-t-il ajouté. Selon le même responsable, ces décisions ont été prises en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer les sports collectifs au niveau scolaire, avec l’espoir d’y puiser les athlètes d’élite de demain. Dans cette perspective, le président de la République a offert pas moins de 16.000 profs d’éducation physique rien qu’au niveau primaire, ce qui représente une première historique dans ce secteur. Une initiative qui devrait vite porter ses fruits, surtout que les profs en question sont eux-mêmes en constante progression, notamment, en passant régulièrement des stages de recyclage, qui leur ont permis de décrocher le diplôme de 1er degré, puis de deuxième et de troisième degrés. Par ailleurs, et selon le dernier recensement, l’Algérie compte actuellement onze millions d’enfants scolarisés (garçons et filles), entre le niveau primaire, moyen et secondaire. Ce qui représente selon Izem «un important réservoir, dans lequel il sera facile de puiser les futurs talents» qui représenteront dignement leur pays, y compris sur la scène internationale. Pour rappel, le coup d’envoi des différentes compétitions sportives scolaires sera donné en janvier prochain, suivant les quatre étapes habituelles : inter-écoles, niveau wilaya, niveau régional et enfin, niveau national. «Le coup d’envoi de ces compétitions sera donné le 7 janvier à Alger, avant de se généraliser dans les autres régions. Nous débuterons par les sports collectifs, avant d’enchainer avec sports individuels» a encore précisé Izem. Chaque étape de la compétition sera suivie d’un bilan détaillé, et les meilleurs athlètes seront sélectionnés, en coordination avec les Fédérations sportives concernées, pour éviter la perdition du moindre nouveau jeune talent. Pour soutenir cette initiative et augmenter ses chances de succès, il a été décidé de créer une commission spécialisée dans chaque wilaya, avec pour principale mission de suivre les compétitions sportives au niveau des écoles.
Cette commission est placée directement sous l’autorité du wali. Autre fait nouveau, une enveloppe de 150.000 DA, attribuée à chaque établissement scolaire pour organiser des compétitions inter-écoles. «Certes, ce budget n’est pas vraiment conséquent, mais c’est beaucoup mieux qu’avant, car jusque-là, les établissements scolaires ne bénéficiaient d’aucune subvention pour organiser des évènements sportifs» a-t-on également tenu à souligner de même source.
Des champions olympiques comme Noreddine Morceli, Hassiba Boulmerka, Abderrahmane Hammad et bien d’autres encore ont été découverts grâce au sport scolaire. A travers la relance de ce secteur, l’Algérie espère découvrir les champions de demain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page