Squat des trottoirs à Bousfer : les contrevenants libèrent l’espace public
Les commerçants, installés le long de la rue Cheikh Ben Badis, principal boulevard de la commune de Bousfer, qui ont squatté les trottoirs et ce, en procédant à des extensions illicites, ont commencé l’après-midi du samedi à libérer la voie publique, a-t-on constaté sur place.
Ces contrevenants, qui ont enfreint la réglementation en vigueur, ont spontanément obéi, en toute vraisemblance, aux instructions du wali, qu’il a formulées lors d’une visite effectuée au cours de la semaine dernière dans cette commune. Ces contrevenants se sont ainsi substitués, bon gré mal gré, aux agents de la commune qui sont en principe chargés de cette tâche. En somme, un bon sens collectif, semble s’être manifesté chez ces commerçants auteurs de cette infraction.
Toujours est-il que ces derniers ont procédé au démantèlement des casquettes et autres auvents, objets de l’infraction en question. Selon la réalité du terrain, dans la matinée d’hier, hormis une poignée de récalcitrants, qui s’entêtent toujours à occuper l’espace public, la grande majorité des transgresseurs, qui avaient opéré des extensions non autorisées, ont libéré les trottoirs longeant de part et d’autre ledit boulevard. Il est utile de signaler à ce propos que les habitants de cette commune ont auparavant plus d’une fois saisi les élus locaux pour revendiquer l’éradication du squat des trottoirs par différentes activités commerciales sur la principale artère du village de Bousfer.
Cette infraction a été dénoncée, notons-le, en raison des contraintes, voire des dangers auxquels étaient confrontés les habitants, qui sont obligés d’emprunter la chaussée à leur risque et péril et ce, en raison de l’obstruction des trottoirs opérée par les contrevenants.
Rachid Boutlélis