A la uneEvênement

Sucre et légumes secs objet de spéculation : les révélations du ministre du Commerce

Tayeb Zitouni a révélé la saisie d’environ 80 tonnes de lentilles et de haricots pour une valeur de 3 milliards de dinars, rappelant que d’importantes opérations de contrôle étaient effectuées. Les capacités de production de sucre sont estimées à 10.000 tonnes/jour et à 3,2 millions de tonnes/an.

La pénurie de sucre n’a aucun fondement. Le produit est «largement disponible à travers tous les marchés», a souligné le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, en réponse à une rumeur qui a circulé sur les réseaux sociaux. Le ministre a lié une légère tension qui a concerné ce produit à la hausse de la demande dont il a fait l’objet dans les wilayas côtières, en rapport direct avec la saison estivale. Tayeb Zitouni a fait cette déclaration lors du lancement d’une nouvelle chaîne de production de sucre destiné à la consommation familiale au niveau de l’unité de production du Groupe LaBelle à Ouled Moussa (Boumerdes). Il convient de rappeler que les capacités de production de sucre en Algérie, à travers les unités de production et de transformation, sont estimées à 10.000 tonnes/jour et à 3,2 millions de tonnes/an, tandis que la consommation s’élève à 2.139 tonnes/jour et à environ 2,1 millions de tonnes/an, a indiqué le ministre.

La filière se porte très bien aux dires des opérateurs économiques qui disent vouloir doubler la production, avec l’objectif d’exporter l’excédent, a révélé le ministre, soulignant «une reprise prochaine de l’exportation du sucre vers les marchés mondiaux après la maîtrise de la chaîne de valeurs». Cette perspective confirme le niveau appréciable des stocks de sucre au niveau national. Elles suffisent à une consommation de 6 mois. Le ministre préconise une nouvelle hausse des capacités de stockage pour faire face à toute éventualité. Pour cela, il a interpellé les producteurs à l’effet d’augmenter le taux de production destiné à la consommation familiale. Celui-ci  représente 50% de la production totale, alors que le reste est destiné aux professionnels.

Dans un autre registre, celui des légumes secs qui ont fait l’objet d’une opération de spéculation, ces dernières semaines, d’ailleurs dénoncée par le président de la République, lors de l’entretien qu’il a accordé à la presse nationale, le ministre a tenu à rassurer les consommateurs en révélant que «l’Algérie réalisera l’autosuffisance en légumineuses pouvant être produites localement en 2025». Quant aux prix, M. Zitouni a précisé qu’ils se stabiliseront à partir de septembre prochain, vu que 55.000 tonnes de légumineuses sont stockées. «La production nationale de légumineuses représente 40% des besoins du marché, mais elle n’était pas exploitée», a-t-il dit, précisant que les pouvoirs publics avaient donné des instructions pour que la production de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) puisse arriver directement dans les commerces et couvrir ainsi le marché. «Certains anciens importateurs de légumineuses veulent créer un problème pour reprendre l’importation et tuer la production nationale», a déploré M. Zitouni.

Pour ce qui concerne le contrôle du marché, Tayeb Zitouni a révélé la saisie d’environ 80 tonnes de lentilles et de haricots pour une valeur de 3 milliards de dinars, rappelant que d’importantes opérations de contrôle étaient effectuées. Des opérateurs et des commerçants participent, de leur côté, à la lutte contre la spéculation en signalant les spéculateurs, a relevé le ministre. Et de préciser que des cas «isolés» de spéculation avaient été enregistrés, assurant que ce phénomène sera éradiqué afin que le produit puisse parvenir au consommateur à moindre frais et avec une meilleure qualité.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page