Tébessa : plus de 300 millions DA pour la réhabilitation du Barrage vert
La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tébessa a alloué une enveloppe financière de 323 millions de dinars, au titre de l’exercice 2024, à la réhabilitation du Barrage vert, a indiqué mercredi le responsable local du secteur, Mokhtar Merzoug.
L’opération donnera lieu à la mise en œuvre de projets portant, notamment, sur l’ouverture de 86 km de pistes agricoles, la plantation d’arbres fruitiers et de figuiers de barbarie sur une superficie de 74 hectares, ainsi que la réalisation de brise-vents, a-t-il précisé.
Ces actions s’ajoutent à celles déjà réalisées l’année écoulée et qui s’étaient traduites par la mise en terre d’oliviers, d’amandiers et d’abricotiers sur 40 hectares, au bénéfice de 40 agriculteurs, la plantation de figuiers de barbarie sur une superficie de 34 hectares au profit de 28 agriculteurs activant dans les communes de Bir El Ater, de Safsaf El Ouesra et de Tlidjene, en plus de la réalisation de brise-vents (haies, clôtures ou palissades d’arbustes) sur une distance de 37 km, selon le même responsable.
M. Merzoug a indiqué, en conclusion, que le programme de réhabilitation du Barrage vert vise à préserver l’équilibre écologique et l’écosystème, à lutter contre la désertification, à améliorer les conditions de vie des habitants des zones concernées et à les sédentariser.